Un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique au Canada

Le 6 février 2018, l’ACP, représentée par Jean-François Duguay, Directeur des Relations gouvernementales pour le Québec et les provinces de l’Atlantique, a assisté à une conférence consacrée à un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique au Canada. Celle-ci a donné lieu à une table ronde qui a réuni des participants de partout au Canada. 

L’accent mis sur l’Arctique est le résultat de l’engagement pris par le gouvernement fédéral en 2016 d’élaborer en collaboration avec les habitants du Nord, les gouvernements territoriaux et provinciaux, les Premières Nations, les Inuits et les Métis un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique qui puisse remplacer la Stratégie pour le Nord du Canada et l’Énoncé de la politique étrangère du Canada pour l'Arctique.

Le nouveau cadre stratégique orientera de façon déterminante les priorités, les activités et les investissements du gouvernement du Canada dans l’Arctique jusqu’en 2030.

L’information recueillie servira à l’élaboration du cadre, tout comme les renseignements amassés dans le cadre de tables rondes régionales multipartites et à la faveur de l’engagement constant auprès des gouvernements et des représentants autochtones ainsi que des gouvernements territoriaux et provinciaux directement impliqués dans le processus d’élaboration conjointe du cadre.

Afin d’aider les collectivités et les industries du Nord canadien à abandonner le diesel et le mazout lourd, l’ACP recommande que le gouvernement fédéral inclue les projets nordiques liés au propane dans les critères d’admissibilité des programmes fédéraux de financement des infrastructures nordiques. L’ACP travaille avec les collectivités autochtones et l’industrie du propane pour développer et élargir l’utilisation du propane comme solution de rechange durable au diesel dans les communautés nordiques et éloignées. 

Tandis que le gouvernement du Canada élabore une stratégie favorisant l’abandon du diesel dans le nord du pays, stratégie que l’ACP considère comme devant être un élément essentiel de la nouvelle politique de l’Arctique, nous estimons que le propane a un rôle important à jouer en tant que principal combustible de remplacement dans les communautés autochtones, nordiques et éloignées.