Man. : Présentation du Plan vert et climatique du Manitoba

Le 27 octobre dernier, le gouvernement du Manitoba a présenté son Plan vert et climatique.

Ce plan compte 4 piliers – soit le climat, l’emploi, l’eau et la nature – et 16 éléments clés qui permettront de définir les actions prioritaires destinées à soutenir l’économie manitobaine et à protéger l’environnement pour les générations à venir.

Le Plan vert et climatique établit une tarification du carbone en proposant un prix bas et stable de 25 $ la tonne à compter de 2018. Ce tarif, qui représente la moitié de celui imposé par le gouvernement fédéral, fera en sorte que le prix du carbone au Manitoba sera le deuxième moins élevé au pays d’ici 2022.

Selon les prévisions du gouvernement, la province devrait enregistrer une diminution de plus d’une mégatonne de ses émissions cumulées au cours des cinq prochaines années. Le prix établi par le Manitoba n’augmentera pas d’ici 2022. Un examen exhaustif du plan de tarification du carbone est prévu en 2022.

Le Plan vert et climatique comportera des exemptions pour les émissions d’origine agricole. La taxe carbone ne s’appliquera pas au mazout coloré utilisé par les agriculteurs dans leurs opérations. Les activités agricoles pourront par ailleurs contribuer à la séquestration du carbone ainsi qu’aux systèmes d’échange de compensations qui seront instaurés au Manitoba et dans d’autres provinces.

Les grands émetteurs industriels pourront réduire leurs émissions tout en étant assurés que le plan tiendra compte de leurs préoccupations liées à la compétitivité. Pour ce faire, le plan prévoit l’établissement d’un système de tarification fondé sur les extrants et axé sur les normes de rendement, les compensations et l’échange de crédits.

Une commission consultative indépendante composée d’experts manitobains sera formée pour aider à mettre en place des « comptes d’épargne carbone » (Carbon Savings Accounts) de cinq ans afin de réduire les émissions de tous les secteurs de l’économie de manière importante.

Les Manitobains sont invités à participer à un sondage en ligne pour faire connaître leur avis au sujet des mesures proposées dans le Plan vert et climatique du Manitoba. Ils pourront aussi donner leur point de vue sur le recyclage des revenus du marché du carbone par l’entremise d’investissements qui profiteront aux familles, alimenteront la croissance verte ou favoriseront l’adaptation aux conséquences des changements climatiques. Cliquez ici pour accéder au sondage.

L’ACP étudie le plan gouvernemental et prévoit rencontrer les représentants du ministère du Développement durable au cours des prochaines semaines pour discuter de la façon dont le propane peut jouer un rôle déterminant dans la réduction des émissions de GES au Manitoba, tout en créant des emplois.