Le propane peut être un moteur de changement, mais les règles du jeu doivent être équitables

Les 11 et 12 octobre dernier, la présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, et le vice-président des Relations gouvernementales, Allan Murphy, ont participé à Winnipeg au forum Génération Énergie, organisé par le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr.

Dans un mémoire soumis aux hauts fonctionnaires de Ressources naturelles Canada (RNCan) dans la foulée du forum, Mme St-Pierre a présenté la position de l’association. Elle a notamment souligné les principaux domaines où l’industrie du propane peut être un moteur de changement en contribuant à la lutte contre les changements climatiques tout en créant des emplois, et ce, sans recourir aux importants investissements requis par d’autres carburants de remplacement. Parmi les domaines évoqués, citons notamment les secteurs ruraux et résidentiels, les communautés éloignées et autochtones, les transports ainsi que l’industrie manufacturière et l’exportation.

Bien que la PDG soit d’accord avec le ministre Carr lorsque celui-ci qualifie le forum de « coffre au trésor de créativité et de bonnes idées », elle note par ailleurs que le travail doit continuer et se concentrer davantage sur le court et le moyen terme. Elle ajoute aussi qu’il faut s’assurer de poursuivre les projets de solutions à long terme qui ont fait l’objet de discussions durant le forum.

Dans une lettre adressée aux représentants de RNCan qui accompagnait le mémoire de l’ACP, Mme St-Pierre a insisté sur le fait que les gouvernements doivent veiller à mieux intégrer le propane dans le processus d’élaboration des politiques. « Nous constatons que les décideurs font souvent des choix favorisant le gaz naturel ou l’électricité, et ce, même si le gaz naturel ou l’électricité propre ne sont pas toujours disponibles. Trop souvent, le propane, un carburant à combustion propre, sûr, abordable et facilement disponible, n’est même pas envisagé comme solution. Nous pensons qu’il s’agit là d’une occasion manquée. »

L’approche en matière de politique énergétique des différents paliers de gouvernement accuse un manque de vision globale, et cela se reflète dans l’opinion publique canadienne. Selon un récent sondage Nanos réalisé pour le compte de l’Université d’Ottawa, les Canadiens sont plus susceptibles d’avoir une opinion négative des processus de prise de décision en matière d’énergie. Précisant le point de vue de l’ACP à cet égard, Nathalie St-Pierre rappelle que « nous croyons que cela s’explique en partie par le manque de choix énergétiques réels ».

L’APC s’inspirera des travaux du forum Génération Énergie et continuera de proposer des solutions aux différents paliers de gouvernement et d’exiger des règles du jeu équitables. Notre objectif est de démontrer que le propane peut changer la donne au pays grâce à l’instauration de mesures et de programmes profitant autant aux contribuables qu’à l’environnement, tout en élargissant l’empreinte du propane, un combustible propre, partout au Canada.

Le mémoire de l’ACP soumis dans la foulée du forum Génération Énergie est disponible sur le site Web de l’association dans la section Le Réseau (en anglais).