CPA Public Affairs
 

« Putting Our Canada Pants On »

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

L’ACP a participé au Forum régional de l’Ouest du Conseil canadien de l’énergie le 9 mai dernier à Regina, en Saskatchewan. Des conférenciers venant de partout au pays ont participé à quatre tables rondes pour discuter des chemins qui mèneront à un monde d’énergie propre d’ici 2050.

Le premier panel était composé de Dustin Duncan, ministre de l’Énergie et des Ressources (SK), Margaret McCuaig-Boyd, ministre de l’Énergie (AB), et Cliff Cullen, ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce (MB). Chaque ministre a lancé la discussion en abordant la transition vers l’énergie propre par l’entremise du développement des énergies renouvelables (l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’hydroélectricité, p. ex.) dans leurs provinces respectives.

Deborah Yedlin, chroniqueuse d’affaires au Calgary Herald, a animé la table ronde. Elle s’est interrogée sur la capacité des provinces de l’Ouest et, à terme, sur la capacité du Canada, à mettre en place des politiques coordonnées, notamment en matière de taxe sur le carbone et de mobilité interprovinciale d’électricité produite par des moyens faibles en carbone (l’hydroélectricité, p. ex.). La ministre McCuaig-Boyd a affirmé que nous devons « mettre nos culottes canadiennes » (« put our Canada pants on ») lorsqu’il s’agit de trouver les chemins qui mèneront à un monde d’énergie propre. Les participants ont convenu que la discussion entourant cet enjeu méritait d’être poursuivie, mais ils ont aussi reconnu que les négociations risqueraient d’être difficiles en raison des ressources naturelles uniques de chaque province.

Les autres tables rondes ont abordé la transformation de l’énergie, la politique climatique et la mise en place d’un réseau régional d’électricité. Le forum a permis aux participants de mieux comprendre les différences régionales et les incertitudes réglementaires actuelles qui doivent être abordées si le Canada veut se doter d’un réseau national d’approvisionnement énergétique à faible taux d’émission de carbone .


 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn