CPA Public Affairs
 

Le gouvernement de l’Alberta annonce son plan de leadership sur le climat

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 22 novembre dernier, le gouvernement de l’Alberta a annoncé qu’il élaborait une nouvelle stratégie sur le changement climatique à la suite de recommandations faites par le comité consultatif sur le changement climatique. Bien qu’on finalise présentement les derniers détails de la stratégie, le gouvernement albertain a décidé d’aller de l’avant sur quatre points importants, notamment :
  1. L’élimination progressive de l’électricité générée à partir de charbon et la création de plus d’énergies renouvelables : La pollution créée par des sources d’électricité générées à partir de charbon sera complétement éliminée d’ici 2030. Des sources plus propres que le charbon (par exemple, le gaz naturel, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la bioénergie) seront utilisées pour répondre aux besoins électriques de l’Alberta. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

  2. L’application d’un nouveau tarif sur les émissions carboniques : L’usage d’un tarif sur les émissions carbonique en Alberta couvrira de 78 à 90 pour cent des émissions provinciales, ce qui serait le plus haut taux au Canada. Le tarif sur les émissions carboniques, qui sera appliqué dans chaque secteur, sera introduit à 20 $/tonne à compter du 1er janvier 2017 et grimpera à 30 $/tonne le 1er janvier 2018. Les émissions provenant des carburants de transports et de chauffage seront tarifiés au distributeur et à l’importateur. Cliquer ici pour de plus amples renseignements.

  3. Une limite réglementée des émissions provenant des sables pétrolifères : L’Alberta passera à un tarif de 30 $/tonne pour les installations de traitement de sables pétrolifères dans le but de réduire les émissions carboniques. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

  4. La mise sur pied d’un nouveau plan visant à réduire les émissions de méthane : L’Alberta vise à réduire de 45 pour cent les émissions de méthane provenant des installations de pétrole et de gaz albertaines d’ici 2025. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
L’ACP se tiendra au courant de tout développement lié à la mise en œuvre de la stratégie et partagera toute nouvelle information avec ses membres. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Scott McFadyen, gestionnaire régional – Ouest, au 403.543.6505 ou à scottmcfadyen@propane.ca.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn