CPA Public Affairs
 

Lancement du nouveau programme national pour les situations d’urgence impliquant le propane et les liquides inflammables

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 29 octobre dernier, l’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC) et l’Emergency Services Training Centre (ESTC), qui se trouve à Blyth, en Ontario, ont fait le lancement de deux nouveaux programmes de formation en matière de situations d’urgence impliquant le propane et les liquides inflammables : Situations d’urgence impliquant le propane et les liquides inflammables (niveau I) et Situations d’urgence et incendies impliquant le propane (niveau II). 

Dans le cadre d’un plan de restructuration, l’association ontarienne sur la santé et la sécurité des services publiques a annoncé, le 1er avril 2015, qu’elle mettait fin à plusieurs de ses offres de formation, notamment la formation du propane aux premiers intervenants. Le programme de sensibilisation des hydrocarbures et le programme de situation d’urgence impliquant le propane, niveau II, sont deux des programmes qui ont été touchés.

Peu de temps après cette annonce, l’association ontarienne des chefs des pompiers a approché l’Association canadienne du propane (ACP) pour trouver une solution à ce manque soudain de formation sur les incendies de propane en Ontario. En mai, les deux associations ont conclu un protocole d’entente qui verrait l’AIUC, une filiale de l’ACP, offrir cette formation aux pompiers partout en Ontario. 

Tout au long du processus, chaque organisme impliqué à travailler conjointement avec l’ESTC pour obtenir son expertise et ses conseils, ainsi que son aide avec l’élaboration du curriculum et la création des accessoires d’incendie mobiles. Alors que le nouveau programme prenait forme, l’AIUC a réalisé qu’il y avait également un besoin de formation de sensibilisation pour les liquides inflammables partout au Canada, et a donc utilisé son expertise pour l’incorporer dans le curriculum. 

Bien que le programme pilote ait déjà été offert à une classe d'élèves de l'Ontario, l’ACP, l’AIUC et l'ESTC sont impatients d’offrir ces formations à des professionnels des services d'urgence provenant des quatre coins du pays. 

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec David Sparling, directeur du Emergency Services Training Centre, à dsparling@fdnh.ca ou en composant le 226-523-9500, poste 204.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn