CPA Public Affairs
Octobre 2022

L'ACP demande au Canada atlantique de suivre l'exemple de l'Alberta en matière de rabais sur l'énergie résidentielle

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

En plus de rencontrer Allan Parsons, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador en juillet dernier, l’ACP s’est plus récemment entretenu avec des représentants du gouvernement du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse au début octobre.

Les rencontres ont principalement porté sur le coût du chauffage résidentiel et les efforts de l’ACP pour convaincre toutes les provinces de considérer le modèle adopté par l’Alberta pour que les utilisateurs de propane soient admissibles à un rabais sur le coût du chauffage résidentiel à l’atteinte d’un certain seuil. En Alberta, la mesure est en vigueur temporairement, jusqu’en mars 2023.

La ministre des Finances de T.-N.-L., Siobhan Coady, a répondu à l’ACP que le gouvernement n’a pas la flexibilité d’offrir des rabais relativement aux taxes sur le carbone. Cependant, la province propose de verser aux familles ayant un revenu annuel de moins de 150 000 $ un paiement unique de 200 $-500 $ pour aider au coût du chauffage résidentiel à l’huile. L’ACP poursuit ses discussions avec des représentants du ministère pour inclure le propane à ce programme de supplément (voir Les efforts de représentation à leur meilleur : les utilisateurs remettent en question la décision du gouvernement de ne pas inclure le propane dans le programme de chauffage résidentiel). L’ACP est toujours en attente d’une réponse formelle des autres provinces des Maritimes à ce sujet.

D’autres discussions de nature plus générale sur la place du propane dans l’approche gouvernementale ont eu lieu avec de hauts dirigeants (incluant avec les bureaux de premier ministre) à Fredericton, Charlottetown et Halifax.

À l’Île-du-Prince-Édouard, Allan Murphy, PVP aux relations gouvernementales à l’ACP, a rencontré Jamie Fox, ministre des Pêches, qui a accepté de regarder plus attentivement la possibilité de remplacer le diesel par le propane pour certaines utilisations de l’industrie de la pêche, notamment la production d’énergie de remplacement.

En Nouvelle-Écosse, M. Murphy s’est entretenu avec Nick Drain, conseiller principal du ministre de l’Agriculture, Greg Morrow. La conversation a porté sur la possible application de la taxe fédérale sur le carbone en agriculture dans la province et sur les efforts de l’ACP pour appuyer le projet de loi émanant d’un député à la Chambre des communes, modification à la loi qui accorderait une exemption de taxes pour diverses utilisations du propane en agriculture.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn