CPA Public Affairs
septembre 2022

T.-N.-L : L’ACP rencontre le gouvernement de T.-N.-L. et ouvre la porte à un projet pilote pour l’auto-propane

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 27 juillet dernier a eu lieu une rencontre fructueuse entre l’ACP et Andrew Parsons, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador. Les avantages économiques et environnementaux du propane y ont été mis de l’avant. La réunion s’est conclue sur la possibilité de présenter une proposition de projet pilote pour l’auto-propane. 

Allan Murphy, PVP aux relations gouvernementales à l’ACP, ainsi que Darren Eavis et Dennis Lewis, tous deux membres de l’ACP, ont démontré au ministre que maintenant et dans l’avenir, le propane constitue une solution aux changements climatiques nettement plus propre et économique comparativement aux carburants à grandes émissions comme l’essence, le diesel et l’huile de chauffage. Ils ont aussi informé le ministre qu’avec les avancées technologiques, le propane renouvelable et le mélange propane/diméthyléther renouvelable sont des options encore plus écologiques. 

Nos représentants ont souligné que le propane est disponible maintenant, et que selon les prix fondés sur l’intensité carbonique, il est une solution encore plus abordable pour les consommateurs. Ils ont d’ailleurs cité en exemple l’approche de l’Alberta pour atténuer les conséquences de l’inflation en recommandant fortement au gouvernement de T.-N.-L. d’offrir un rabais sur l’énergie à la population cet hiver. Le ministre Murphy a d’ailleurs déjà entamé les discussions à cet égard avec Siobhan Coady, ministre des Finances. 

L’exemple de réussite d’utilisation du propane pour des autobus scolaires ailleurs dans le Canada atlantique ainsi que pour le parc de véhicules du service de police de London en Ontario ont aussi éveillé l’intérêt du ministre. Il a voulu en savoir plus sur les possibilités d’utiliser l’auto-propane dans la province et a demandé à l’ACP un projet pilote à cet effet. Le ministre a aussi émis le souhait d’inclure certains de ses homologues dans la discussion, notamment le ministre de l’Environnement. 

Finalement, dans les prochains mois, l’ACP organisera une rencontre qui rassemblera les principaux joueurs et experts de l’industrie de l’auto-propane, lesquels présenteront un plan clair pour la réduction des émissions et pour faire économiser davantage la province.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn