CPA Public Affairs
septembre 2022

L’ACP veut minimiser les conséquences du plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier proposé par le fédéral

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 18 juillet 2022, le Gouvernement du Canada a publié un document de travail pour lancer une consultation officielle sur le plafonnement et la réduction des émissions de GES du secteur pétrolier et gazier. Les parties intéressées sont invitées à présenter leurs soumissions au gouvernment fédéral d'ici le 30 septembre 2022. 

L’ACP est actuellement en discussion avec le secteur de l’énergie et les représentants fédéraux d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et de Ressources naturelles Canada, ainsi qu’avec les ministères des Finances pour s’assurer de bien représenter le secteur du propane dans le processus de consultation. Toute répercussion sur la production de gaz naturel ou tout plafonnement entraîneront des conséquences directes sur la production et l’approvisionnement de propane. 

Ainsi, l’ACP présentera une réponse à ECCC de la part de ses membres et invitera le gouvernement à reconnaître le nombre de politiques déjà en place concernant les émissions en amont (par exemple, Règlement sur les combustibles propres, taxes fédérales et provinciales sur le carbone, exigences provinciales sur les carburants). L’ACP soulignera aussi que le propane ne contribue pas beaucoup aux émissions produites par le secteur de l’énergie et que conséquemment, la politique aurait un impact minime sur la réduction des émissions. La politique imposerait toutefois un lourd fardeau administratif sur les entreprises de propane. 

L’ACP continue d’affirmer que les politiques en matière de climat devraient prendre en compte la fiabilité, l’abordabilité et la dimension environnementale dans toutes les propositions, surtout en cette période où la sécurité énergétique est primordiale.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn