CPA Public Affairs
Mars 2022

NOUVEAU – N.-É.: Des autobus scolaires au propane de loin supérieurs aux autobus électriques

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le Chronical Herald d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le magazine Web Autogas Today et d'autres médias ont publié la lettre ouverte rédigée par le président-directeur général par intérim de l'ACP, Allan Murphy.

La lettre de M. Murphy se voulait une réponse aux commentaires de Thomas Arnason McNeil, de l'Ecology Action Center, sur les avantages de remplacer les autobus au diesel par des autobus électriques, même si l'électricité utilisée pour alimenter ces véhicules est produite à partir de charbon. S’appuyant sur des données scientifiques, M. Murphy a expliqué pourquoi les autobus au propane sont la meilleure option :  

J'ai lu avec intérêt votre article publié le 16 février ainsi que les commentaires de Thomas Arnason McNeil, de l'Ecology Action Center, sur les avantages de remplacer les autobus scolaires au diesel par des autobus électriques.  

Je souhaiterais faire quelques remarques.  

Premièrement, remplacer les autobus scolaires au diesel par des véhicules électriques ne réduira pas les émissions de gaz à effet de serre. En fait, dans ce scénario, les GES sont appelés à augmenter. Pourquoi? Parce que selon la Régie de l'énergie du Canada, « la principale source de production d’électricité en Nouvelle-Écosse est le charbon, qui comptait pour plus de 60% de la production totale en 2018 ». L'électricité est également produite en brûlant des combustibles à forte intensité de carbone tels que le coke de pétrole et le pétrole. Le gaz naturel est également utilisé, mais il est composé d'environ 95% de méthane, qui est un gaz à effet de serre. Ensemble, cela signifie donc que 75% de l'électricité de la Nouvelle-Écosse est produite à partir de ces combustibles.  

Selon la Norme sur les combustibles propres d'Environnement et Changement climatique Canada, l'intensité carbonique de l'électricité produite en Nouvelle-Écosse est de 245 g/MJ. Ailleurs au Canada, seul le Nunavut affiche de pires résultats. En comparaison, au Québec par exemple, l'intensité carbonique est de 7g/MJ.  

L'intensité carbonique du propane est de 75g/MJ. Il est vrai qu’il existe certaines sources renouvelables pour la production d'électricité en Nouvelle-Écosse. Cependant, les énergies éolienne et solaire sont intermittentes, tandis que la biomasse, les marées et l'hydroélectricité ne génèrent que de petites quantités d’électricité. Lors d’une bonne journée, à peine un quart de l'électricité produite en Nouvelle-Écosse peut provenir d'énergies renouvelables.  

Deuxièmement, l'un des avantages soulignés par M. McNeil est le fait que l'électricité contribue à réduire les émissions de gaz d’échappement. S'il est vrai que les véhicules électriques ne produisent aucun gaz d'échappement, la source principale de l’électricité demeure le charbon. Ainsi, ce qui passe le « test à l'œil nu » n'est pas nécessairement confirmé par les données.  

La lettre complète (anglais seulement) peut être consultée ici.  

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn