CPA Public Affairs
Mars 2022

NOUVEAU – Alb. : L'ACP écrit au premier ministre sur l'exclusion du propane des plans énergétiques annoncés

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

L'ACP a fait parvenir une lettre au premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, pour lui rappeler l’importance du propane en tant que source d'énergie pour de nombreux Albertains, après l’annonce du gouvernement le 7 mars d’un programme d’allègement des coûts du carburant (anglais seulement), duquel le propane est exclus.  

L'ACP a demandé au gouvernement de l'Alberta de considérer l’inclusion du propane dans les programmes de remboursements et d'allégements fiscaux récemment annoncés afin d'assurer l'équité pour tous les carburants de transport. L’Alberta consomme plus de 30% du propane au Canada, où l’on retrouve plus de 12 000 véhicules au propane, y compris des autobus scolaires et des flottes de véhicules de police. Une quantité importante de propane est également utilisée pour le séchage des grains.  

La taxe sur les carburants de l'Alberta s'applique aux achats de carburant, y compris l'essence, le diesel, le propane (à des fins de transport), le carburant d'aviation, le carburant pour locomotive et les carburants renouvelables.  

Dès le 1er avril, le gouvernement de l’Alberta cessera de collecter la taxe sur l'essence, sur le diesel ainsi que sur l’essence et le diesel agricoles – mais non sur le propane – afin d’offrir à la population albertaine un allègement des prix élevés actuels des carburants. Le premier ministre a déclaré que le gouvernement envisagera de rétablir la perception de la taxe sur les carburants lorsque le prix moyen du West Texas Intermediate (WTI) tombera sous la barre des 80$ US le baril. 

L'ACP continuera de solliciter la collaboration du gouvernement provincial pour inclure le propane dans le cadre de son engagement continu envers une énergie propre et abordable.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn