CPA Public Affairs
Février 2022

NOUVEAU – Ont. : L'ACP a été invitée à participer aux consultations prébudgétaires

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

En janvier et février, l'ACP s’est impliquée activement dans le processus d'élaboration du budget 2022 de l'Ontario. 

La directrice des relations gouvernementales de l’ACP pour l’Ontario, Marcelline Riddell, a reçu une invitation pour participer à une séance de consultation prébudgétaire (qui se déroulait sur invitation seulement) avec le ministre des Finances de l'Ontario, Peter Bethlanfalvy. Le 25 janvier 2022, Mme Riddell faisait donc partie du groupe de 20 participants dont les opinions sur les priorités budgétaires et économiques du gouvernement pour l'année à venir ont été sollicitées et prises en compte. 

Mme Riddell a profité de l'occasion pour souligner le rôle essentiel que joue le propane dans les activités économiques en milieu rural ainsi que dans la vitalité des collectivités. Les conclusions d’un récent d'un rapport publié par la Rural Ontario Municipalities Association (ROMA), décrivant la transformation que connaissent actuellement les régions rurales de l'Ontario, ont également été mentionnées par Mme Riddell et celle-ci a insisté sur le fait que le propane a la capacité de contribuer à la connectivité communautaire, conditionnellement au soutien des gouvernements. Le ministre a pris en compte les conclusion de l'étude menée par la ROMA dans son allocution de clôture.

À la suite de la réunion, Mme Riddell a soumis un mémoire au nom de l'ACP, proposant des solutions pour promouvoir le secteur du propane tout en renforçant les piliers économiques de la relance post-pandémique de l'Ontario. Dans son mémoire du 10 février 2022, Mme Riddell a formulé les propositions suivantes :      

  1. que les marchés publics incluent le propane;
  2. que la livraison de propane soit permise à l’année longue, ce qui permettrait des activités de relance post-pandémiques plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement, en considérant la livraison de propane comme un service essentiel et donc exemptée du Code de la route, L.R.O. 1990, chap. H.8 - Périodes de charge réduite;
  3. que la taxe sur l'auto-propane soit réduite/abolie;
  4. qu’une stratégie soit mise en place pour remplacer les autobus scolaires à forte émission de carbone par des autobus au propane à faible émission. Les économies réalisées pourraient être réinvesties dans des systèmes essentiels de filtration de l'air dans les écoles;
  5. que la flotte de véhicules gouvernementale soit convertie au propane;
  6. que la conversion de véhicules au propane soit encouragée grâce à la mise en place d’un crédit d'impôt de 5 000$;
  7. que le propane renouvelable soit davantage promu;
  8. qu’un programme de réduction des émissions de carbone résidentielles soit mis en œuvre en convertissant au propane des milliers de chaudières au mazout.

Les membres seront informés du contenu du budget du gouvernement lors de sa publication plus tard ce printemps. 

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn