CPA Public Affairs
Décembre 2021

NOUVEAU – Fédéral : La Régie de l’énergie du Canada a publié son rapport sur l'avenir énergétique du Canada

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

La Régie de l’énergie du Canada (REC) a récemment publié son rapport annuel L'avenir énergétique du Canada en 2021 : Projections de l'offre et de la demande d'énergie jusqu'en 2050 (AE2021), dans lequel le propane est fortement représenté.

L’AE2021 explore ce à quoi pourrait ressembler l’avenir énergétique des Canadiens à long terme. L’AE2021 propose deux scénarios principaux, le scénario d’évolution des politiques et le scénario des politiques actuelles, qui diffèrent selon l’étendue des mesures à venir pour réduire les émissions de GES à l'échelle mondiale et nationale. 

Plus précisément, le rapport comprend les points suivants au sujet du propane :

  • Le rapport explique que le propane est utilisé de différentes façons au Canada dans tous les secteurs d’activité et qu’au cours des prochaines années, on projette que la demande de l’industrie pétrochimique augmentera, avec la mise en service du projet The Heartland Complex.
  • Les exportations de propane vers les États‑Unis ont considérablement augmenté depuis une dizaine d’années, en raison d’une hausse de la demande intérieure et des exportations dans ce pays.
  • En 2019, les exportations de propane à partir de la côte ouest de la Colombie‑Britannique ont commencé sous forme de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ces exportations pourraient continuer d’augmenter et il existe un potentiel pour d’autres projets et d’importantes nouvelles exportations de GPL. 
  • Dans le scénario des politiques actuelles, la production totale de LGN augmente de 70% pour atteindre 1967 kb/j. Cette hausse tient à la croissance de la production de gaz naturel dans ce scénario. Cependant, la production de propane et de butane diminue légèrement durant la période de projection dans le scénario d’évolution des politiques. La demande de ces LGN s’intensifie à moyen terme en raison d’une hausse de la consommation dans le secteur pétrochimique en Alberta; cela pourrait se répercuter sur les volumes d’exportation de propane et de butane.
  • Au vu des tendances récentes de la croissance des exportations et du potentiel à ce chapitre dans l’industrie pétrochimique au-delà des projections, on pourrait assister à un resserrement à plus long terme sur le marché canadien si la production de propane devait plafonner puis reculer légèrement, comme l’envisage le scénario d’évolution des politiques.
  • Le recours plus intense aux solvants pour réduire les besoins en vapeur liés à l’exploitation des sables bitumineux entraînerait une hausse de la demande de propane et de butane et pourrait se répercuter sur le nombre de forages gaziers futurs ciblant le gaz naturel.
  • Au cours de la période à l’étude, le propane constituera probablement la plus grande partie des GPL exportés. La quantité et la composition du flux de GPL exporté à partir des installations terminales existantes et proposées pourraient influer sur les prix intérieurs des LGN et rendre plus attrayants les forages ciblant du gaz naturel riche en liquides.

L'ACP continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral pour s'assurer que le propane soit considéré comme une source d'énergie à faible émission de carbone, alors que les politiques gouvernementales tendent vers des réglementations climatiques plus strictes.

L’ACP encourage également les membres à lire le rapport et à contacter Katie Kachur, katiekachur@propane.ca, la vice‑présidente des Relations gouvernementales pour l'Ouest canadien, pour toute question.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn