CPA Public Affairs
Décembre 2021

NOUVEAU – Fédéral : L’ACP entreprendra une analyse du cycle de vie en réponse à la Norme sur les combustibles propres (NCP)

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Au cours du premier trimestre de 2022, l'ACP mènera une analyse du cycle de vie du propane pour renforcer ses efforts de promotion à l’égard de la Norme sur les combustibles propres (NCP), soutenant que le propane doit être reconnu comme une source d'énergie à faible émission de carbone. 

La NCP, un règlement fédéral visant une réduction de la teneur en carbone des combustibles liquides utilisés au pays, exigera que les fournisseurs de combustibles liquides réduisent progressivement l’intensité en carbone (IC) des combustibles qu’ils produisent et vendent pour être utilisés au Canada, ce qui entraînera une diminution d’environ 13% (sous les niveaux de 2016) d’ici 2030. 

L' ACP s’est adressée au gouvernement fédéral pour le mettre au fait des répercussions de la NCP sur l'industrie du propane. L'Association s’est également exprimée en faveur d'une intensité en carbone précise pour le propane, d'opportunités de compensation/crédit appropriées et d’un traitement équitable pour tous les combustibles. 

Une fois cette analyse du cycle de vie achevée, l'ACP partagera les résultats avec les membres par le biais d'un webinaire, qui expliquera la méthodologie employée pour déterminer la mesure IC ainsi que les façons d'utiliser ces données. De plus, l'ACP partagera également ces données avec le gouvernement pour s'assurer qu'il comprenne le véritable cycle de vie du propane. 

Le gouvernement s'attend à ce qu'au fil du temps, la NCP oriente le choix des consommateurs vers des sources d'énergie à faible émission de carbone pour les carburants de transport (tels que les biocarburants et l'électricité), en diminuant leur prix et en augmentant le prix des combustibles fossiles liquides. 

Actuellement, la Colombie-Britannique est la seule province qui applique des exigences de réduction d'IC à ses producteurs et ses importateurs. Les Normes sur les combustibles à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique fixent des exigences qui visent une réduction de 20% de l'IC d'ici 2030, soit 8% de plus que la cible proposée par la NCP. 

La version finale de la NCP sera publiée à la fin de 2021, avec la mise en œuvre des exigences réglementaires en décembre 2022. Cliquez ici pour plus d'informations sur la Norme sur les combustibles propres.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn