CPA Public Affairs
novembre 2021

La pénurie de main-d'œuvre met le Canada au défi

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

La reprise économique du Canada à la suite de la pandémie continue d'être compromise par une pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs, de l'énergie à l'aviation, en passant par l'agriculture. Le secteur du transport du propane continue d’en être directement impacté et ce défi demeure un enjeu clé pour l'ACP et ses membres. 

Selon Statistique Canada, les données recueillies ont indiqué un recul du taux de chômage national en octobre pour atteindre son niveau le plus bas en 20 mois. La pénurie de travailleurs de métiers spécialisés et non spécialisés menace de nuire à la croissance économique et d'alimenter l'inflation énergétique, qui atteint un niveau record en 18 ans. 

Les divers secteurs des transports canadiens se disent préoccupés par ce qui se passera si la demande continue d'augmenter en raison de la reprise postpandémique et que la disponibilité de la main-d'œuvre continue de diminuer. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour l'industrie du propane. 

Un sondage effectué l’hiver dernier auprès des membres de l’ACP a aussi confirmé que le transport est le secteur où le problème de main-d’œuvre demeure le plus préoccupant. Les chiffres les plus récents de Statistiques Canada montrent que la situation n’a fait qu’empirer. 

L'ACP restera à l’affût de cette situation affectant le domaine du transport et incidemment l'industrie du propane, et incitera activement le gouvernement à mettre sur pied des initiatives visant à remédier à tout problème potentiel en matière de transport.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn