CPA Public Affairs
juillet 2021

MISE À JOUR – Fédéral: L'ACP poursuit ses efforts pour que des changements soient apportés au programme de Subvention pour des maisons plus vertes

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

L'ACP continue de promouvoir l’inclusion du propane dans tous les aspects du programme de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes du gouvernement fédéral.

Le 7 juin, la présidente-directrice générale de l'ACP, Nathalie St-Pierre, a écrit au premier ministre Trudeau et au ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O'Regan, pour exprimer la profonde préoccupation de l'ACP au fait que les critères d'admissibilité de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (SCMV) n’incluent pas le propane au-delà des collectivités situées en régions éloignées du Canada et non desservies par le réseau électrique.

Le premier ministre Trudeau a fait l’annonce de la SCMV le 27 mai dernier. Le programme propose d'aider jusqu'à 700 000 propriétaires canadiens à travers le pays à améliorer l'efficacité énergétique de leur maison et à réduire leurs factures d'énergie.

La principale lacune du SCMV est qu’il soit axé presque exclusivement sur l'électricité et qu’il exclue la majorité des appareils alimentés au propane.

Dans sa lettre au premier ministre Trudeau, Mme St-Pierre a affirmé que la SCMV devait être modifiée afin que tous les Canadiens puissent disposer de réelles options énergétiques à faible taux d’émission, de manière à soutenir leurs efforts environnementaux tout en leur permettant d’économiser sur les coûts énergétiques. Mme St-Pierre a également indiqué que l'ACP était prête à retrousser ses manches et à travailler avec le gouvernement pour apporter ces modifications plus qu’urgentes à la SCMV.

Le 22 juin, Mme St-Pierre a reçu une réponse du cabinet du premier ministre indiquant que les commentaires avaient été examinés avec soin et recommandant que le dossier soit suivi avec le cabinet du ministre O'Regan.

Le 28 juin, Mme St-Pierre et des membres du personnel de l'ACP, Allan Murphy et Rob Loenhart, ont rencontré de hauts fonctionnaires du cabinet du ministre O'Regan. L'ACP a réitéré les préoccupations exprimées dans la lettre au premier ministre, y compris le besoin urgent de modifier le programme pour y inclure le propane.

En réponse, le cabinet du ministre a référé l'ACP à un haut fonctionnaire du ministère des Ressources naturelles pour discuter davantage de la question. Cette réunion devrait avoir lieu plus tard en juillet.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn