CPA Public Affairs
juin 2021

MISE À JOUR – Fédéral : L'ACP exige la modification du nouveau programme fédéral de subvention pour les rénovations écoénergétiques

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

La présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, a écrit au Premier ministre Trudeau le 7 juin pour exprimer la profonde préoccupation de l'association à l’effet que les critères d'admissibilité de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (SCMV) soient axés presque exclusivement sur l'électricité et excluent la majorité des appareils alimentés au propane à faible taux d’émission. Mme St-Pierre a demandé à ce que les critères du programme soient modifiés afin que les appareils tels que les fournaises et les chaudières alimentées au propane soient inclus.

Le premier ministre Trudeau a fait l’annonce de la SCMV le 27 mai dernier. Le programme propose d'aider jusqu'à 700 000 propriétaires canadiens à travers le pays à améliorer l'efficacité énergétique de leur maison et à réduire leurs factures d'énergie.

Le gouvernement a indiqué que les propriétaires pourront recevoir des subventions pouvant atteindre 5 000 dollars pour effectuer des rénovations écoénergétiques à leur résidence principale. Les travaux de rénovation et de mise à niveau admissibles comprennent le remplacement des portes et des fenêtres, l'ajout de matériaux d’isolation, le colmatage des fuites d'air, l'amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation, telle qu’à l’aide d’une thermopompe, et l'achat de systèmes d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires.

Dans sa lettre au premier ministre, Mme St-Pierre a affirmé qu’il est « impératif que la SCMV inclue les utilisations du propane. Si l'objectif de la subvention est en effet de fournir une énergie plus propre et plus abordable aux Canadiens, elle doit inclure les appareils alimentés au propane. Dans leur recherche d’une solution énergétique résidentielle plus verte, plus efficace et plus abordable, les Canadiens doivent avoir l’option du propane abordable et à faible taux d’émission pour alimenter une variété d’appareils à haut rendement énergétique. »

Mme St-Pierre a également souligné le fait que, « malgré les démentis du gouvernement, le programme semble clairement axé sur l'électrification, sans analyse quant à la source de l'électricité. Cela, sans égard aux alternatives à faible taux d’émission telles que le propane et le propane renouvelable ».

Les préoccupations soulevées par Mme St-Pierre vont dans le même sens que celles exprimées par l'Association canadienne du gaz.

La SCMV doit être modifiée afin que tous les Canadiens puissent disposer de réelles options énergétiques à faible taux d’émission de manière à soutenir leurs efforts environnementaux et leur permettre d’économiser sur les coûts énergétiques. 

Mme St-Pierre a indiqué au premier ministre que l'ACP est prête à retrousser ses manches et à travailler avec le gouvernement pour apporter les modifications plus que nécessaires à la SCMV.

L’ACP contactera le ministre responsable afin de demander des modifications au programme.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn