CPA Public Affairs
avril 2021

NOUVEAU – Qué. : Un budget axé sur l’économie verte

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé en mars le budget 2020-2021 de la province. Faisant suite à une année 2019-2020 terminée avec un surplus de 1,9 milliard de dollars, le gouvernement prévoit que l'équilibre budgétaire sera maintenu pour l'année financière 2020-2021.

Le budget ne prévoit aucun changement aux taux d'imposition des particuliers ou des sociétés, mais il prévoit des réinvestissements majeurs afin de bâtir une économie verte, accroître la richesse, améliorer les services et répondre aux besoins des citoyens.

Les faits importants pour le secteur du propane comprennent :

BÂTIR UNE ÉCONOMIE VERTE

  • Une somme record : 6,7 G$
  • Miser sur le transport collectif et électrique
  • Créer de la richesse tout en réduisant les GES

Le gouvernement fait de la lutte contre les changements climatiques une priorité et réitère son intention d’atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’il s’est fixée pour 2030. À cet égard, le gouvernement annoncera prochainement la Politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques. Ainsi, en plus des 4,1 milliards de dollars provenant du marché du carbone, le gouvernement ajoutera 2,1 milliards de dollars en crédits budgétaires pour le premier plan de mise en œuvre de la Politique-cadre pour la période du 1er janvier 2021 au 31 mars 2026. — Il s’agit d’une bonification de 50 % par rapport aux revenus du marché du carbone.

Elle servira à appuyer des initiatives qui permettront d’entreprendre une action concertée en environnement. — Par ailleurs, les montants accordés constitueront le double des dépenses annuelles moyennes du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ce sont donc plus de 6,2 milliards de dollars qui permettront de soutenir différentes initiatives en matière de lutte aux changements climatiques. Par ailleurs, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, des sommes additionnelles de plus de 470 millions de dollars en crédits budgétaires pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2025 pour mettre en place d’autres mesures visant à protéger l’environnement.

Voir les détails dans le Plan budgétaire, p. B.3.

INVESTIR DAVANTAGE DANS LA RÉUSSITE DE NOS JEUNES

  • 1,5 G$ en éducation
  • Favoriser la réussite scolaire : 817 M$
  • Plus de diplômés collégiaux et universitaires : 550 M$

Voir les détails dans le Plan budgétaire, p. C.7.
 
AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES

  • Favoriser l’investissement des entreprises : 556 M$
  • Accélérer la transformation numérique de plus de 10 000 entreprises
  • Appuyer l’innovation et sa commercialisation : 334 M$

Afin d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, plus d’un milliard de dollars sur six ans pour : — favoriser l’investissement des entreprises ; — appuyer l’innovation et sa commercialisation ; — accélérer la croissance des entreprises et des exportations.

Voir les détails dans le Plan budgétaire, p. C.35.

DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES RÉGIONS

  • Développer les ressources naturelles : 647 M$
  • Développer le tourisme : 316 M$
  • Profiter des avantages du Saint-Laurent : 172 M$

Afin de dynamiser le développement économique des régions, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, plus de 900 millions de dollars pour : — favoriser la prospérité des régions; — développer le secteur touristique; — soutenir l’essor des régions en améliorant les infrastructures de transport; — poursuivre le développement du territoire nordique.

Voir les détails dans le Plan budgétaire, p. C.71.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn