CPA Public Affairs
janvier 2021

NOUVEAU – Man. : Modifications fiscales en vigueur depuis le 1er janvier 2021

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Un certain nombre d'économies d'impôt qui, selon le gouvernement, profiteront aux Manitobains et les aideront à protéger leur revenu durement gagné sont entrées en vigueur le 1er janvier.

Les échelles d'imposition sur le revenu des particuliers du Manitoba et le montant personnel de base augmenteront de 2,2 % pour l'année fiscale 2021, car ils sont indexés à l'indice des prix à la consommation du Manitoba. Par conséquent, il est estimé que 3 300 contribuables n’aient pas d’impôts à payer en 2021.

Les changements suivants ont également été apportés :

  • Hausse du seuil d'exonération de l’impôt destiné aux services de santé et à l'enseignement postsecondaire de 1,25 million de dollars à 1,5 million de dollars de rémunération annuelle. De plus, le seuil en dessous duquel les employeurs paient un taux réduit est passé de 2,5 millions de dollars à 3 millions de dollars. Les nouveaux seuils profiteront à environ 1 000 employeurs du Manitoba, y compris l’exonération d’environ 220 employeurs.
  • Rendre permanent le crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication qui devait expirer à la fin de cette année. Ce crédit d’impôt soutient les entreprises qui font l’acquisition d’usines, de machines et d’équipements de fabrication et de transformation admissibles destinées pour une utilisation au Manitoba.
  • Prolonger de 3 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2023, le crédit d'impôt de 30 % pour l'exploration minière offert aux Manitobains qui investissent dans des actions accréditives des sociétés d'exploration minière autorisées engagées au Manitoba.
  • Prolonger d'un an le crédit d'impôt pour l'expansion des entreprises dans les collectivités, soutenant les investissements dans les collectivités et les entreprises communautaires. Les investisseurs résidant au Manitoba sont admissibles à un crédit d'impôt remboursable au taux de 45 % sur les investissements dans des actions admissibles.
  • Réduire le taux d'intérêt sur les dettes en souffrance liées aux taxes et aux impôts divers administrés par la province, comme la taxe de vente, l’impôt destiné à la santé et à l’éducation, la taxe sur le tabac et la taxe sur les carburants, à un taux préférentiel plus quatre pour cent par rapport au taux préférentiel actuel plus cinq pour cent.

Pour plus d'informations sur les modifications fiscales, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn