CPA Public Affairs
Novembre 2020

Ont. : De nouveaux fonds pour les projets d'infrastructures municipales pourraient utiliser du propane à faible émission

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 17 novembre 2020, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un financement pouvant atteindre 250 millions de dollars pour les projets d'infrastructure municipale liés à COVID-19. Nombre de ces projets pourraient utiliser du propane à faible émission comme solution énergétique propre et abordable.

Par exemple, le fonds cible des projets tels que :

  • Rénovations dans les domaines de la communauté, des loisirs, de la santé et de l'éducation, y compris la modernisation des bâtiments, la réparation ou la mise à niveau des foyers de soins de longue durée, des écoles financées par les fonds publics et des installations de centres de garde d'enfants et de centres de loisirs ou de refuges colocalisés
  • Les infrastructures d'intervention COVID-19 telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation sont mises à niveau.

Les municipalités peuvent désormais demander ces fonds dans le cadre du volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19, afin de permettre aux collectivités locales de procéder à des appels d'offres et à des achats dès que possible.

Les 250 millions de dollars font partie de l'annonce récente du gouvernement d'un financement fédéral-provincial pouvant atteindre 1,05 milliard de dollars dans le cadre du volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19, Investir dans le Canada (PIIC) pour construire ou rénover des projets liés à la santé et à la sécurité dans les domaines des soins de longue durée, de l'éducation et des municipalités qui aideront l'Ontario à faire face aux conséquences de la COVID-19.

Les projets admissibles comprennent les infrastructures visant à soutenir l'éloignement physique, les infrastructures sociales, le transport actif et les projets d'atténuation des effets des catastrophes. Chaque municipalité se voit attribuer un certain montant de financement pour lequel elle peut faire une demande, avec une allocation minimale de 100 000 $. Les projets retenus seront examinés selon « premier arrivé, premier servi » et seront proposés par la province au gouvernement fédéral pour approbation d'ici mars 2021.

Le PIIC est un programme fédéral, provincial et municipal de 30 milliards de dollars sur 10 ans qui fournit des fonds pour améliorer les transports publics, les services communautaires, la culture et les loisirs, les espaces verts, les communautés rurales et nordiques et d'autres infrastructures prioritaires.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn