CPA Public Affairs
Novembre 2020

MISE À JOUR – La gouverneure du Michigan veut fermer la ligne 5 d'ici mai prochain. Encore une fois.

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 13 novembre, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a informé Enbridge que son administration prévoyait mettre fin à la servitude qui permet l'exploitation de la canalisation 5 en aval du détroit de Mackinac et des installations de raffinage et de fractionnement à Sarnia.

L'avis juridique cite ce qu'il appelle la « violation de la doctrine de la confiance publique » par Enbridge et le non-respect des conditions de servitude comme raisons de la révocation. Selon l'avis, la résiliation nécessite la fermeture du pipeline d'ici mai 2021.

Pour sa part, Enbridge a déclaré qu'elle demeure convaincue que « la canalisation 5 continue de fonctionner en toute sécurité et qu'il n'y a aucune base crédible pour terminer la servitude de 1953 permettant aux pipelines Dual Line 5 de traverser le détroit de Mackinac ».

Depuis que le problème de la canalisation 5 est apparu pour la première fois, les membres sauront que l'ACP travaille à soutenir son maintien, en défendant son importance pour la chaîne d'approvisionnement du propane en Ontario, au Québec et au Canada atlantique. Toute perturbation de la ligne 5 serait un scénario de cauchemar d'un point de vue logistique. Une augmentation significative du trafic ferroviaire et routier entraînerait également une augmentation des émissions de GES; une ironie apparemment perdue pour le gouvernement du Michigan.

En plus de déposer des observations auprès de la Commission de la fonction publique du Michigan, l’ACP a communiqué avec les premiers ministres du Canada, soit directement, soit par le biais de communications avec le Conseil de la fédération. L’ACP a également contacté et reçu l’appui du ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, concernant l’importance de la canalisation 5.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn