CPA Public Affairs
Novembre 2020

MISE À JOUR – L'ACP poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des parlementaires

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Promouvoir les intérêts de l'industrie du propane est un élément clé du travail de l'ACP. Depuis la reprise des travaux à la Chambre des communes en septembre, l'ACP a rencontré plusieurs cabinets de ministres et députés.

Plus récemment, l'ACP a rencontré des députés de l'opposition du parti conservateur. Leur travail consiste à surveiller, commenter et critiquer le rendement du cabinet fédéral.

Le 29 octobre, l'ACP a rencontré Lianne Rood, la députée ontarienne de Lambton-Kent-Middlesex et la porte-parole du Parti conservateur du Canada pour l'agriculture. Au cours de la discussion, l'ACP a évoqué les changements nécessaires à apporter à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, qui met en œuvre le régime fédéral de tarification de la pollution causée par le carbone, en particulier puisque la loi s'applique à l'agriculture. Actuellement, l'essence et le diesel ne sont pas visés par la loi pour les utilisations agricoles. En revanche, plusieurs utilisations du propane dans le domaine agricole ne font pas l'objet d'exemption. L'ACP a lutté pour que des changements soient apportés à cet effet et a déposé des mémoires et organisé plusieurs réunions avec des représentants du gouvernement dans le cadre de ces efforts.

Le 12 novembre, l'ACP a rencontré le porte-parole du Parti conservateur du Canada pour l'environnement, Dan Albas. M. Albas est le député de la Colombie-Britannique pour le centre de l'Okanagan—Similkameen—Nicola. L'ACP a informé M. Albas des avantages de l'utilisation accrue du propane à faible taux d’émission ainsi que des préoccupations de l'industrie concernant la mise en œuvre de plans d'urgence environnementale par Environnement et Changement climatique Canada. Dans sa forme actuelle, ce règlement oblige les résidences et les fermes qui utilisent du propane au-delà d'un seuil relativement bas à payer des pénalités coûteuses en lien avec ces plans d’urgence environnementale. Dans de nombreux cas, l'ACP estime que ces clients finiront par choisir des carburants à forte intensité de carbone comme le diesel, qui ne sont pas soumis aux mêmes règlementations.

L'ACP poursuivra ses activités de sensibilisation auprès des parlementaires ainsi que les discussions sur les avantages du propane à faible taux émission.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn