CPA Public Affairs
Août 2020

NOUVEAU ! Alb. : Le remaniement ministériel en Alberta met l'accent sur l'emploi, l'économie et l'innovation

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Lors de son premier remaniement ministériel depuis l'élection de 2019, le Premier ministre Jason Kenney a nommé le ministre de la justice et solliciteur général Doug Schweitzer au sein du nouveau ministère de l'Emploi, de l'Économie et de l'Innovation, qui remplace le développement économique, le commerce et le tourisme. Ce changement devrait permettre de mettre à nouveau l'accent sur l'emploi et l'économie.

M. Schweitzer a reçu le mandat de mettre en œuvre le plan de relance économique de l'Alberta, qui comprend le travail sur les réformes du marché du travail et les programmes de formation ainsi que le lancement de la nouvelle agence Invest Alberta Agency pour promouvoir la province à l'échelle internationale.

Kaycee Madu, le ministre des Affaires municipales, a repris le portefeuille de la justice de M. Schweitzer et est le tout premier ministre de la justice noir canadien. M. Madu a été chargé de poursuivre les réformes de la justice pénale et sera responsable de la révision en cours de la loi sur la police, ainsi que des réformes électorales promises par M. Kenney.

Tracy Allard, députée de Grande Prairie, a pris la relève en tant que ministre des Affaires municipales. Elle sera chargée de publier un bulletin de notes sur les performances financières des municipalités de l'Alberta et de les comparer à celles des autres municipalités du pays. L'objectif est d'inciter les administrations municipales de toute l'Alberta à collaborer avec la province pour créer des emplois et de la croissance, tout en maintenant les impôts à un faible niveau et en réduisant les formalités administratives afin d'accroître la croissance économique et la compétitivité.

L'ACP est d'accord avec le fait que les gouvernements mettent l'accent sur l'innovation et la formation et cherchera des occasions de poursuivre les discussions avec le ministre Schweitzer et ses collègues du cabinet.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn