CPA Public Affairs
Août 2020

MISE À JOUR - ON : L'ACP présente une proposition de recyclage des bouteilles au Conseil canadien du commerce de détail

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Au cours de la dernière année, l'ACP a plaidé en faveur de l'adoption d'un programme de recyclage des bouteilles plus ciblé auprès du gouvernement de l'Ontario.

À la fin de juillet 2020, la présidente et directrice générale de l'ACP, Nathalie St-Pierre, et la directrice régionale, Marcelline Riddell, ont présenté aux représentants de Canadian Tire et de Costco la proposition de l'Association voulant que le nouveau programme provincial ne vise que les petites bouteilles non rechargeables.  

Après discussion, les deux groupes ont convenu du bien-fondé du plan et ont reconnu qu’il reflète l'intention du programme de se concentrer sur les bouteilles pressurisées qui ne contribuent pas à l’économie circulaire.

Le 31 juillet 2020, en guise de seconde étape et en vue d’obtenir un soutien plus large, Mme St-Pierre a envoyé une lettre à Philippe Cantin, directeur principal de l’Innovation en développement durable et économie circulaire. Dans sa prompte réponse, M. Cantin a indiqué son intention de partager la lettre avec ses membres, discuter de la proposition avec un comité interne le 10 août 2020 et communiquer de nouveau avec l'ACP peu de temps après.

L'ACP, ainsi que de nombreux responsables de l'industrie, s'est penchée sur les questions de recyclage des bouteilles sous pression au cours des dernières années, à la suite de la liquidation par le gouvernement de l'Ontario du programme relatif aux déchets municipaux dangereux ou spéciaux (DMS), prévu pour 2021, et au moment où d'autres provinces mettent en place des programmes ou y réfléchissent.

En Ontario, en raison des objectifs politiques du gouvernement Ford soutenant une économie véritablement circulaire, l'ACP a recentré ses efforts pour plaider en faveur du nouveau programme de recyclage des bouteilles sous pression afin de ne capturer que les petites bouteilles non rechargeables. Le raisonnement avancé est que toutes les autres bouteilles sous pression contribuent à l'économie circulaire, car elles sont régulièrement inspectées, recyclées et réutilisées. L'ACP a fait valoir ce point de vue auprès du ministre de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs et de son personnel et a reçu un soutien général pour cette position. Bien que nous ne connaissions pas encore l'issue de cette affaire, et après avoir parlé avec des représentants de Canadian Tire et de Costco en début de semaine, nous cherchons à obtenir le soutien de tous les détaillants concernés sur ce point.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn