CPA Public Affairs
Août 2020

NOUVEAU ! C.-B. : Opportunités d'infrastructures vertes pour le propane en C.-B.

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 12 août 2020, la Colombie-Britannique et le Canada ont annoncé une augmentation du financement pour étendre le programme Green Instructure dans le cadre du CleanBC Communities Fund (CCF). Ensemble, les gouvernements investiront jusqu'à 47,39 millions de dollars pour soutenir des projets d'infrastructure verte dans les collectivités de la province.

Le propane peut offrir des possibilités immédiates de réduction des émissions et fournir un choix d'énergie abordable aux communautés de la Colombie-Britannique qui s'inscrivent dans les lignes directrices du CleanBC Communities Fund.

Les projets financés par le CCF visent à soutenir les collectivités durables, à créer de bons emplois et à reconstruire une Colombie-Britannique post-pandémique meilleure, plus verte et abordable. L'objectif général du financement du CCF pour les infrastructures vertes est de réduire les émissions de GES. En particulier, le financement sera accordé aux projets qui soutiennent l'un des résultats suivants :

  1. Capacité accrue à gérer les énergies renouvelables ;
  2. Accès accru au transport d'énergie propre ;
  3. L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments ; ou ;
  4. Augmentation de la production d'énergie propre.

La Colombie-Britannique accepte les demandes d'investissement dans des projets d'énergie propre de la part des administrations locales, des Premières nations, des organisations autochtones, des organismes à but lucratif et sans but lucratif de toute la province.

L'ACP a mis en évidence certains domaines pour un large éventail de projets potentiels que les membres de l'ACP doivent prendre en considération s'ils ont l'intention de demander un financement dans le cadre de ce programme.

Accès accru au transport d'énergie propre

L’auto-propane est une option énergétique automobile rentable, mondialement reconnue et peu polluante. Il présente de nombreux avantages économiques et environnementaux par rapport aux carburants traditionnels et alternatifs.

L’auto-propane convient parfaitement aux autobus scolaires et de transport en commun, aux fourgonnettes de messagerie, aux voitures de police, aux taxis, aux limousines et à tout autre véhicule à kilométrage élevé, en particulier ceux de la catégorie des véhicules légers. Il possède la plus grande infrastructure de ravitaillement en carburant de tous les carburants alternatifs au Canada ; près de 100 000 véhicules sont en circulation aujourd'hui.

Augmentation de la production d'énergie propre

De nombreuses communautés indigènes et isolées du Canada continuent de dépendre du diesel pour le chauffage et la production d'électricité. Cette situation présente toute une série de défis environnementaux, économiques, techniques et sociaux, notamment la pollution atmosphérique et sonore, les risques de déversement ou de fuite de carburant, le coût élevé de l'énergie, les problèmes d'approvisionnement et les contraintes de capacité.

Il existe une possibilité immédiate de réduire les émissions de GES dans les communautés indigènes et éloignées en remplaçant les combustibles sales par du propane à faible émission.

L'ACP continuera à travailler avec les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada pour faire progresser le propane en tant que source d'énergie sûre, abordable et fiable, qui présente de nombreux avantages par rapport à d'autres technologies énergétiques qui dépendent fortement d'investissements publics massifs et dont la mise en œuvre complète peut prendre un temps considérable.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Tanis Fiss, la nouvelle directrice des relations gouvernementales de l'ACP pour l'Ouest canadien, à l'adresse tanisfiss@propane.ca.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn