CPA Public Affairs
Juillet 2020

NOUVEAU - Bonne nouvelle ! - Le marché de l'auto-propane est en croissance au Canada atlantique

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Depuis quelques années, l'ACP et ses membres à l’échelle nationale collaborent avec les différents paliers de gouvernement pour fournir de l'information sur les avantages des véhicules au propane et sur la façon dont ils peuvent constituer une solution idéale et peu dispendieuse pour réduire les émissions.

Un nombre croissant de projets ont vu le jour, en particulier dans les écoles, où des parcs d’autobus ont été convertis au propane, encouragés par les résultats qui viennent appuyer la science. Comparés au diesel, les véhicules au propane émettent moins de GES, produisent des émissions qui contiennent 98 % moins de particules nocives en suspension et aident les écoles, les parcs de véhicules, les taxis et les services de messagerie à faire des économies de coûts considérables, en plus d’être meilleurs pour la santé de tous. La science ne peut plus être ignorée et nous sommes très heureux de voir les décideurs choisir le propane comme carburant de premier choix.

Les régions choisissent de plus en plus l'auto-propane, dont le Halifax Regional Centre for Education qui a récemment choisi Southland Transportation Ltd, de Calgary, comme fournisseur de transport scolaire à Halifax. Dès septembre, Souhtland exploitera plus de 140 autobus au propane sur environ 129 itinéraires. La province du Nouveau-Brunswick a mis sur pied un projet pilote comprenant 18 autobus scolaires au propane en septembre dernier et prévoit publier un rapport cet automne - les résultats préliminaires révèlent que les autobus au propane ont été très bien accueillis. De plus, la province de l'Île-du-Prince-Édouard envisage en ce moment d’utiliser le propane pour le transport, y compris les autobus scolaires.

Dans le secteur privé, Jean-Paul Belliveau, propriétaire de JP's Garage, et Chris Snow, d'Eastern Gas Services Inc., ont démarré une nouvelle entreprise appelée JP's Propane. JP Propane voit une opportunité de développer le marché de l’auto-propane. L'entreprise installera plusieurs distributeurs de propane avec cartes d'accès dans différentes régions de la province du Nouveau-Brunswick. Un distributeur a été installé à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et quatre autres devraient être installés d'ici l'automne.

L'ACP continue de promouvoir l'industrie de  l’auto-propane au Canada atlantique, encourageant plus particulièrement les gouvernements à envisager de convertir leurs parcs de véhicules au propane et à faire preuve de leadership environnemental. Pour plus d'informations, communiquez avec Jean-François Duguay, directeur des Relations gouvernementales de l'ACP pour le Québec et le Canada atlantique, à jeanfrancoisduguay@propane.ca.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn