CPA Public Affairs
Juin 2020

MISE À JOUR - N.-É. Des autobus scolaires au propane assureront le transport des élèves en Nouvelle-Écosse

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Dès septembre, c’est à bord d’autobus scolaires au propane que se rendront à l’école des centaines d'élèves de la Nouvelle-Écosse.

L’entreprise Southland Transportation Ltd., de Calgary, a été choisie par le Halifax Regional Centre for Education comme l'un des fournisseurs de services de transport scolaire. Ce mandat se traduira par une augmentation importante de l'utilisation du propane à faible taux d’émission dédié au transport dans la région de l'Atlantique.

En septembre dernier, la province du Nouveau-Brunswick a mis en service 18 autobus scolaires au propane. La province de l'Île-du-Prince-Édouard envisage également la possibilité d’utiliser le propane pour le transport, y compris les autobus scolaires.

Southland est l’un des trois exploitants sélectionnés et est le seul à utiliser le propane. L’entreprise est également celle à qui on a confié le plus gros contrat. Elle exploitera plus de 140 autobus au propane, couvrant environ 129 itinéraires. 

Utilisant le propane comme alternative au diesel depuis 2007, Southland possède et exploite maintenant le plus grand parc d'autobus scolaires au propane au Canada. En 2019, le parc d’autobus scolaires comptait plus de 600 unités.

L'ACP travaille en étroite collaboration avec le Fuel Safety Department de la Nouvelle-Écosse et Superior Propane, le fournisseur de carburant, pour éliminer les obstacles inutiles à la formation et aux exigences en matière de permis pour les nouveaux autobus scolaires au propane, tout en maintenant un environnement sécuritaire - une priorité pour l'ACP.

Bien que la province exige actuellement que la formation PTI 100-02 soit suivie, l'ACP estime qu'avec toutes les caractéristiques de sécurité qui sont maintenant disponibles sur les véhicules et les stations de ravitaillement, la Nouvelle-Écosse devrait se fier à l'évaluation de l'Ontario selon laquelle cette exigence de formation ne devrait plus être requise. Les discussions avec la province sur ce qui est essentiel en termes de formation se poursuivront.

L'ACP travaille avec Southland et les autres parties prenantes pour trouver un moyen, en tenant compte des contraintes actuelles liées à la COVID-19, de souligner publiquement cette étape importante à l'approche de l'année scolaire 2020 / 2021.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Jean-François Duguay, directeur, Relations gouvernementales, Québec et provinces de l'Atlantique à jeanfrancoisduguay@propane.ca.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn