CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Janvier 2020

FÉDÉRAL : NOUVEAU – Le nouveau cabinet fédéral est aux faits des priorités de l'industrie du propane

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Depuis l’entrée en fonction du nouveau cabinet fédéral le mois dernier, l'ACP s’est adressée aux ministères qui sont d’un soutien important pour l'industrie du propane, notamment Ressources naturelles Canada, Transports Canada, Agriculture et Agroalimentaire, Environnement, Services aux Autochtones, ainsi que Finances.

À la suite de la grève au CN, il est évident que le gouvernement fédéral commence à mieux comprendre la portée et l'importance de l'industrie du propane au Canada. 

Dans ses lettres de félicitations aux membres du nouveau cabinet, la présidente-directrice générale de l'ACP, Nathalie St-Pierre, a profité de l'occasion pour rappeler aux ministres l'importance du propane pour les Canadiens. 

Par exemple, dans sa lettre au nouveau ministre des Ressources naturelles, Seamus O'Regan, Mme St-Pierre a souligné que même s'il ne fait aucun doute que les membres de l'ACP et de nombreux Canadiens ont été négativement impactés par la grève au CN, « nous sommes optimistes que le gouvernement – plus particulièrement Ressources naturelles Canada – comprendra mieux l'importance du propane, l'éventail de ses utilisations et la complexité de l'industrie canadienne du propane à l’avenir, des notions qui ont été mises en lumière au cours de cette période douloureuse pour notre industrie ». Des réunions ont déjà eu lieu avec des fonctionnaires de chez RNCan et Transports Canada à cet égard.

Dans sa lettre au ministre des Finances, Bill Morneau, Mme St-Pierre a rappelé au ministre le caractère injuste de l'application de la taxe fédérale sur le carbone (filet de sécurité fédéral) en ce qui concerne les utilisations du propane. En conséquence, les agriculteurs des provinces qui relèvent du filet de sécurité fédéral sont confrontés à des défis importants. Mme St-Pierre a souligné la position de l'ACP à cet égard : « Nous croyons que le secteur agricole devrait être exempté du filet de sécurité. L'incidence sur les résultats nets pour les agriculteurs est considérable et compte tenu des défis qui affectent le secteur agricole, tous les efforts doivent être déployés pour soutenir la communauté agricole. » 

Cet avis a également été communiqué à la ministre de l'Agriculture, Marie-Claude Bibeau. Cette dernière a indiqué sa volonté d'envisager la suppression de la taxe sur le carbone en ce qui a trait au séchage des grains au propane, ce qui constitue une première étape dans la bonne direction selon Mme St-Pierre.

Le gouvernement étant en position minoritaire, l'ACP se montrera très active lors de la prochaine session parlementaire, en contactant les ministres, le gouvernement et les députés de l'opposition pour s'assurer que les législateurs fédéraux sont au courant des avantages du propane et des priorités de l'industrie du propane.

 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn