CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Janvier 2020

Message de la présidente-directrice générale

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Chers membres de l’ACP,

Les anecdotes ne sont pas des données...

À l'approche du 10e anniversaire de l'Association canadienne du propane, je prends davantage conscience de notre mandat consistant à accroître la valeur de nos membres en faisant la promotion du propane en leur nom. Qu’il s'agisse d’améliorer les politiques gouvernementales, d’assurer un traitement réglementaire équitable, de garantir une formation adéquate ou de mettre en œuvre une intervention d'urgence, la raison d'être de l’Association est de représenter l'intérêt de ses membres.

Maintenant que la grève au CN est derrière nous, je suis convaincue que nous sommes en position de le faire pour l’année 2020. L'arrêt de travail au CN a fait comprendre à tous les niveaux de gouvernement l'importance cruciale du propane au niveau résidentiel, commercial, industriel et dans les secteurs de l’agriculture et des transports dans le portefeuille énergétique du Canada.

Pourquoi le propane ? Il est indéniable que maintenant, beaucoup plus de gens sont conscients du rôle essentiel que vous jouez dans le quotidien des Canadiens. 

En fait, malgré les défis rencontrés par l'industrie, la grève au CN pourrait s'avérer un catalyseur pour accroître la volonté des décideurs et du personnel gouvernemental à l’échelle nationale afin de réduire l’écart d’informations dans la compréhension de la chaîne d’approvisionnement, du transport, de la capacité de stockage, de l’utilisation et du rôle global du propane dans le portefolio énergétique canadien. Cela contribuera sans aucun doute à soutenir l'expansion de notre industrie.

Pour parvenir à une telle croissance, nous avons besoin d’outils adéquats pour fournir de la recherche afin que les gouvernements soient informés. Comme l'a montré la grève au CN, les gouvernements veulent bien plus que des anecdotes, ils ont besoin de données précises. Grâce aux efforts de nos membres, nous avons pu fournir les informations dont les gouvernements avaient besoin pour mieux évaluer la situation pendant la grève. 

À l'avenir, il est évident que plus que jamais, notre industrie devra fournir des données fiables et en temps réel pour minimiser toute lacune informationnelle. Ceci est d’une importance capitale lorsque le temps est venu de plaider en faveur de décisions politiques adéquates ou de modifier des réglementations inutiles et trop onéreuses pour les membres, ou pour fournir des données aux gouvernements. 

Ce regain d'intérêt pour le propane m'a donné, ainsi qu’à l'équipe de l'ACP, l'occasion d'évaluer des moyens de financer plus de recherches - peut-être par le développement d'un modèle de type PERC - et d'affiner nos stratégies pour veiller à ce que, lorsqu'on leur demande : « pourquoi le propane ? », les gens savent que le propane est une solution énergétique canadienne vitale, propre et abordable.

En 2020, j’ai la conviction que tous ensemble, nous pourrons tirer parti de ces possibilités.

Je nous souhaite à tous une année 2020 garante de succès. Au plaisir de voir bon nombre d'entre vous au Sommet du leadership de l'ACP, qui aura lieu à Edmonton du 5 au 7 mai.


Nathalie St-Pierre
Présidente-directrice générale

 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn