CPA Public Affairs
D├ęcembre 2019

T.-N.-L. : Une série de réunions suscite l'intérêt pour le propane à Terre-Neuve-et-Labrador

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

À la mi-novembre, des membres et employés de l'ACP ont tenu une série de réunions à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, aux côtés de hauts fonctionnaires des gouvernements provinciaux et municipaux. Les réunions visaient à informer les gouvernements de l'utilisation croissante du propane à Terre-Neuve-et-Labrador et à examiner les avantages du propane pour ce qui est de l'élaboration de politiques gouvernementales et de la mise en œuvre de programmes gouvernementaux.

Brian Warr, ministre de l’Éducation; Sean Dutton, sous-ministre des Transports et des Travaux publics; Brian Evans, sous-ministre adjoint de l'Éducation; Kyle Robar, à l’élaboration des politiques et des programmes au sein de la division des changements climatiques; Gerald Crane, directeur de la recherche au sein de la division des changements climatiques; Randy Simms, adjoint exécutif du ministre de l'Environnement Derek Bragg; et Robert Locke, directeur de la division de la prévention de la pollution, ont participé à la première réunion.

Les personnes suivantes étaient présentes au nom de l’ACP : Darren Eavis, membre du conseil d’administration de l’ACP et directeur du développement commercial chez Total Control Systems; Dennis Lewis, directeur des services pour North Atlantic, société membre de l'ACP; Allan Murphy, vice-président de l’ACP aux relations gouvernementales; et Jean-François Duguay, directeur des relations gouvernementales.  

La présentation de l'ACP a mis l'accent sur les nombreux avantages du propane pour les secteurs résidentiel, commercial, industriel et du transport. Les 16 autobus scolaires au propane mis en service par la province du Nouveau-Brunswick en septembre dernier ont suscité un vif intérêt et ont alimenté la discussion. Tout comme le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador suit attentivement le projet pilote d'autobus scolaires au propane en cours au Nouveau-Brunswick.

L'ACP a également rencontré le sous-ministre des Ressources naturelles de la province, Ted Lomond, ainsi que le directeur des études de marché de l'énergie, Paul Parsons. Bien que le sous-ministre ait été très clair sur l'engagement de la province en matière d'électrification, il s’est montré intéressé par l'utilisation accrue du propane. L'ACP a fourni des exemples sur la manière dont d’autres provinces de l'Atlantique ont inclus le propane dans l'élaboration de politiques et de programmes.

Le ministre Lomond a également manifesté son intérêt pour l'expansion de l'utilisation du propane dans les collectivités éloignées. L’équipe de l’ACP a indiqué que le propane procurerait des avantages considérables par rapport au pétrole et au diesel. Les discussions futures seront probablement orientées sur le besoin d’investir dans des infrastructures et des capacités de stockage du propane, en fonction de l'emplacement des collectivités concernées.

Une dernière réunion a eu lieu avec des hauts fonctionnaires de la ville de St. John's et portait sur les possibilités d’utilisation du propane au sein des différents parcs automobiles de la ville. La ville semblait hésiter à passer de l'essence et du diesel au propane. Cependant, à mesure que la réunion avançait, le personnel semblait mieux comprendre les avantages du propane, bien que la conversion au propane semble peu probable dans un avenir rapproché.

L’ACP a l’intention de continuer de mettre à profit l’intérêt généré par ces discussions fructueuses et instructives.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn