CPA Public Affairs
D├ęcembre 2019

Tableau de bord de localisation des ressources et de gestion des incidents ArcGIS de l'AIUC

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC) a développé et utilise actuellement une application de cartographie Web ArcGIS qui facilite la localisation et l’allocation de ressources pour tout incident.

ERAC a maintenant élargi l'accès au tableau de bord de localisation des ressources et de gestion des incidents de l’AIUC à tous nos membres participants au plan (connexion requise – se référer à Comment accéder au localisateur de ressources de l’AIUC ci-dessous).

Qu'est-ce que le localisateur de ressources de l’AIUC ?

Le localisateur de ressources de l’AIUC est une application de cartographie Web disponible sur ArcGIS Online, développée à l’aide du logiciel Web AppBuilder d'Esri. Le localisateur de ressources de l’AIUC vous permet de consulter une vaste gamme de ressources de gestion des urgences disponibles partout au Canada, et vous fournit des numéros de téléphone, des adresses et d’autres renseignements utiles. La liste des ressources d'urgence ne cesse de s'allonger et l’AIUC continuera à la mettre à jour afin de fournir le meilleur soutien disponible.

À partir d'un lieu d'incident défini par l'utilisateur, l'application localisera, dans un rayon de recherche souhaité, toutes les ressources susceptibles d’aider à l’intervention. En plus de fournir les coordonnées du personnel et les renseignements sur l'équipement, le localisateur de ressources de l’AIUC répertorie chaque ressource en fonction de sa proximité du lieu défini et fournit les distances, le temps de déplacement et l’itinéraire d’accès.

Vous pouvez facilement intégrer vos propres ensembles de données SIG et utiliser le localisateur de ressources de l’AIUC pour localiser les ressources à proximité. L’AIUC peut également partager notre tableau de bord de gestion des incidents spécifique à chacun de nos participants au plan – un autre outil ArcGIS qui permet d'afficher en temps réel toutes les communications et informations que l’AIUC collecte et gère pendant les incidents.

Comment accéder au localisateur des ressources de l’AIUC ?

Si votre organisation utilise déjà ArcGIS Online, vous pouvez utiliser cette application sans frais supplémentaires ! Demandez à votre administrateur du système ArcGIS de communiquer avec Mike Wright, spécialiste géospatial, à mike.wright@erac.org ou au 587 349-5884.

Si votre organisation ne dispose pas d'un abonnement ArcGIS Online, l’AIUC collabore avec Esri Canada (l'organisme derrière ArcGIS Online) pour fournir et gérer des comptes au nom de nos participants au plan qui souhaitent accéder au localisateur de ressources de l’AIUC. Cela donnera à votre organisation un moyen plus économique d'accéder aux applications et au contenu de l'AIUC sans avoir à payer pour un nouvel abonnement complet à ArcGIS Online.  Communiquez avec Mike Wright, spécialiste géospatial de l'AIUC, à mike.wright@erac.org ou au 587 349-5884 pour plus de renseignements dès qu'ils seront disponibles.

Si vous préférez vous abonner à ArcGIS Online, communiquez avec Esri Canada pour plus de renseignements.

Pour des questions ou des commentaires sur le localisateur de ressources de l’AIUC ou sur nos projets de partage de contenu supplémentaire par le biais d’ArcGIS Online, veuillez écrire à mike.wright@erac.org.

À la fin janvier, les participants au plan auront accès à un webinaire qui leur fournira plus de renseignements ainsi qu’une démonstration de l'outil.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn