CPA Public Affairs
Novembre 2019

L’ACP poursuit ses démarches au niveau fédéral

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Les résultats de l’élection fédérale étant maintenant connus, l’ACP poursuivra ses efforts afin de faire avancer auprès du gouvernement fédéral les dossiers prioritaires de l’industrie du propane. Un examen des gouvernements minoritaires de l’histoire récente révèle que, sauf circonstances imprévues, il faut prévoir que ce gouvernement dure de 24 à 36 mois.

Si l’utilisation élargie du propane n’a pas été une question centrale lors de l’élection, il reste que l’environnement et la réduction des GES ont été deux des sujets les plus débattus par les candidats. Durant toute la campagne, les démarches de l’ACP ont systématiquement visé à poursuivre la discussion sur l’importance du propane en tant que combustible à faible émission.

L’ACP et ses membres ont communiqué avec les principaux partis politiques par le biais du partage d’informations (document et vidéo L’avantage du PROPANE) et de documents ciblés conçus spécialement pour la campagne électorale (questionnaire/Guide à l’intention des candidats : L’avantage du PROPANE).

L’élection d’un gouvernement libéral minoritaire signifie que l’approche actuelle du gouvernement en matière d’environnement et d’énergie devrait être maintenue.

Par exemple, la tarification fédérale de la pollution par le carbone – le « filet de sécurité » –, qui est en vigueur dans certains territoires et provinces, dont ceux qui se sont opposés à une telle taxe (la Saskatchewan, l’Ontario, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et, dans les prochains mois, l’Alberta), devrait continuer à être appliquée.

Il est à noter que, depuis le scrutin, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a déclaré que son gouvernement s’appliquera maintenant à se conformer au plan climatique fédéral, notamment en mettant en œuvre une taxe carbone provinciale.

L’ACP s’attend également à ce que l’élaboration de la Norme sur les combustibles propres (NCP) se poursuive. L’ACP a participé aux travaux du groupe de travail technique sur la NCP et continuera à y prendra part.

Dans le cadre de ses activités de représentation au cours de la prochaine législature, l’ACP cherchera à rencontrer les membres du nouveau cabinet ainsi que les députés nouvellement élus ou réélus. Pour soutenir ses efforts, l’Association prépare un Guide à l’intention des parlementaires : L’avantage du PROPANE, qui fera la promotion de l’utilisation élargie du propane en tant que combustible à faible émission. Dans ses discussions avec les parlementaires, l’ACP exposera les avantages que présente le propane pour l’environnement, les affaires et, bien sûr, les consommateurs.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn