CPA Public Affairs
Août 2019

Qué : Le programme Transportez vert offre un soutien financier pour la conversion au propane à faible émission

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 19 juillet, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Gouvernement du Québec et responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, a annoncé le lancement d’un nouveau programme. Transportez vert vise à stimuler la transition énergétique du secteur des transports, notamment celui des marchandises, connu comme étant une plaque tournante de l'économie du Québec.

Le nouveau programme Transportez vert offre de l’aide financière pour accompagner, soutenir et former les entreprises, les organismes et les municipalités qui utilisent un parc de véhicules routiers dans la réduction de leur consommation de carburant et leurs émissions de GES, tout en augmentant leur efficacité énergétique. Les gestionnaires de parcs de véhicules pourront par exemple recevoir jusqu’à 100 000 $ pour de l’accompagnement en gestion de l’énergie, jusqu’à 200 000 $ pour l’acquisition de certaines technologies et jusqu’à 30 000 $ pour de la formation en écoconduite pour leurs conducteurs. De la même façon, une entreprise pourrait recevoir de l’aide pour la conversion énergétique d’un de ses véhicules, tels qu’une camionnette ou un autobus scolaire. Une conversion d'énergie peut comprendre le propane, mais également le gaz naturel, l'hydrogène ou toute autre source d'énergie répondant à la demande.

Dans le cadre de ce programme, le volet acquisition de technologie a pour objectif de favoriser l’utilisation de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de GES dans le transport des personnes, interurbain ou scolaire, et des marchandises. Le terme « technologie » englobe les véhicules, les ensembles de conversions, les anti-ralentis ou toute autre technologie pertinente.

Visitez la section Transportez vert sur le site web du Gouvernement du Québec pour en apprendre davantage sur les technologies admissibles et les procédures.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn