CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Janvier 2019

Ont. : Rencontre fructueuse avec le gouvernement pour discuter des enjeux importants touchant l'industrie du propane

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Une rencontre très fructueuse avec le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Bill Walker, a eu lieu à Queen’s Park en décembre dernier, alors que l’ACP y participait à de nombreuses réunions.
 
Parmi les autres participants à cette rencontre, mentionnons Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l’ACP, Dan Kelly, président du conseil de l’ACP, Jacco Bos, gestionnaire de l'Ingénierie et des Projets spéciaux de Budget Propane, et Allan Murphy, vice-président des Relations gouvernementales de l’ACP.
 
La réunion avec le ministre a porté sur divers enjeux : la réduction du fardeau réglementaire et des dépenses inutiles qu’entraîne l’inspection des réservoirs ; l’obligation, pour les fournisseurs de GNL et de GNC, d’avoir un plan de gestion des risques et de la sécurité ; et, sur le plan réglementaire, la nécessité de créer des conditions équitables, notamment pour tout ce qui touche le ravitaillement, afin que le propane puisse concurrencer à armes égales les autres combustibles.
 
L’enjeu des compteurs intelligents a également été évoqué avec le ministre. Actuellement, certains compteurs déjà installés sont considérés comme étant une source potentielle d’ignition. S’ils se trouvent à proximité d’une installation au propane, celle-ci cesse d’être conforme – ce qui est injuste, d’autant plus que le déplacement de l’installation au propane se fait aux frais des membres de l’ACP ou de nos clients.
 
L’ACP estime que les installateurs de compteurs intelligents doivent être tenus responsables de l’installation sécuritaire de ces appareils et qu’ils doivent en outre se conformer à tous les codes de sécurité applicables et assumer les frais de tout déplacement de compteur intelligent (ou d’installation au propane) dans le cas ou un compteur est installé incorrectement. L’ACP poursuivra le suivi de ces enjeux auprès du cabinet du ministre.
 
L’ACP a également rencontré de hauts fonctionnaires d’autres ministères, notamment des Transports, du Développement économique ainsi que de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines. Les discussions ont entre autres porté sur les préoccupations suscitées par l’élargissement du réseau de gaz naturel, les restrictions de charge saisonnières et les heures de service.
 
Ces enjeux, et bien d’autres, seront abordés au cours de la Journée de lobbying à Queen’s Park, que l’ACP tiendra le 20 février prochain à Toronto.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn