CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
D├ęcembre 2018

Qué. : Résultats de la vente aux enchères du marché du carbone Québec-Californie

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES) tenue le 14 novembre dernier conjointement avec le California Air Resources Board (CARB) ont été rendus publics.
 
Dans le cadre de cette vente, 78 825 717 unités d'émission du millésime présent se sont écoulées à un prix de 20,27 $ CA (15,31  $ US), et 9 401 500 unités d'émission du millésime 2021 se sont écoulées à un prix de 20,30 $ CA (15,33 $ US). La vente a généré des revenus bruts de l'ordre de 220 millions de dollars canadiens pour le Québec. Les résultats, soit le nombre d'unités d'émission vendues et leur prix final, de même que l'identité des enchérisseurs qui se sont inscrits à la vente aux enchères, sont publiés sur le site Web du MDDELCC.
 
Le MDDELCC a également annoncé que 100 % des émetteurs visés ont remis les droits d'émission nécessaires pour couvrir leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), dans le respect des exigences prévues par le Règlement concernant le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre. Ce taux de 100 % signifie que l'ensemble des émetteurs visés ont, soit réduit leurs émissions de GES, acheté des droits d'émission lors des ventes aux enchères du gouvernement, ou
acheté des droits d'émission d'une autre entreprise.
 
Ce résultat, qui a également été observé en Californie, le partenaire du Québec dans le marché régional du carbone de la Western Climate Initiative, démontre que les entreprises québécoises et californiennes adhèrent au marché du carbone comme outil économique de lutte contre les changements climatiques.
 
 
La prochaine vente aux enchères aura lieu le mercredi 20 février 2019. Un avis officiel sera publié sur le site Web du Ministère 60 jours avant sa tenue, tel que le prévoit la réglementation. Pour de plus amples reseignements au sujet du marché du carbone, visitez le site Web du MDDELCC.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn