CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Novembre 2018

Ont. : L’ACP expose le rôle essentiel que peut jouer l’auto-propane dans la réduction des émissions

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 28 septembre 2018, l’ACP a fait ses observations sur le projet du gouvernement ontarien de refondre le programme d’essai de contrôle des émissions des véhicules automobiles Air pur Ontario (numéro d’enregistrement au registre : 013-3867).

Le mémoire de l’ACP explique le rôle essentiel que peut jouer l’auto-propane dans le transport à faibles émissions et expose les avantages révolutionnaires de son utilisation élargie comme solution viable permettant de maximiser la réduction des émissions attribuables aux véhicules routiers. Parmi les recommandations faites par l’ACP, citons les suivantes :
  • Assurer la pleine intégration et participation de l’industrie du propane au développement de nouveaux projets, politiques et programmes de réduction des émissions de carbone.
  • Établir un programme d’essai de contrôle des émissions à la fois moderne et prévisible qui exempte les véhicules alimentés au propane des exigences relatives à l’essai de contrôle des émissions des véhicules lourds.
  • Établir des distinctions entre les essais de contrôle des émissions selon le type de carburant et reconnaître que les carburants n’émettent pas tous les mêmes quantités de gaz à effet de serre, de polluants, de toxiques atmosphériques et de particules.
  • Reconnaître officiellement les avantages de l’auto-propane en tant que carburant de remplacement propre et abordable émettant jusqu’à 98 % moins de matières particulaires que le diesel et 26 % moins d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie que l’essence.
  • Proposer à l’industrie des mesures incitatives axées sur le marché afin de favoriser la conversion au propane des flottes de véhicules lourds dans le cadre de nouveaux programmes et politiques sur le propane.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn