CPA Public Affairs
Septembre 2018

L’ACP félicite les nouveaux ministres fédéraux et définit certaines possibilités d’affaires

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

La présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, a écrit à deux ministres du Cabinet fédéral qui se sont vu confier récemment de nouvelles responsabilités – deux nominations qui sont susceptibles de présenter un intérêt pour l’ACP.
 
Le 18 juillet, le premier ministre Justin Trudeau a nommé Dominic LeBlanc ministre des Affaires gouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur. Le même jour, M. Trudeau a nommé Amarjeet Sohi ministre des Ressources naturelles.
 
L’une des priorités du mandat de M. LeBlanc est la suivante : « Aider la ministre de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que les provinces et les territoires à mettre en œuvre le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et soutenir les communautés du Nord qui font face à des défis d’adaptation climatique requérant une intervention immédiate. »
 
Dans sa lettre au ministre Leblanc, Mme St-Pierre indique qu’elle souhaite le rencontrer dès que possible. Elle ajoute que l’ACP estime que l’usage élargi du propane peut donner des résultats immédiats, en particulier en aidant à bâtir des environnements plus sains, notamment dans les collectivités autochtones et du Nord du Canada.
 
À cet égard, Mme St-Pierre rappelle dans sa missive que l’ACP a récemment soumis au Comité permanent des finances de la Chambre des communes un mémoire prébudgétaire dans lequel elle recommande que « le gouvernement fédéral démontre son engagement à assurer des conditions de vie plus propres et plus saines dans les communautés autochtones en débloquant 100 M$ sur trois ans, à partir de l’année fiscale 2019-2020, afin de permettre à plus de 15 000 bâtiments résidentiels, publics et commerciaux de passer du diesel au propane, un carburant à faible émission, dans les communautés autochtones ».
 
Une lettre similaire, dans laquelle Mme St-Pierre offre ses félicitations et demande une rencontre, a été envoyée au ministre Sohi. Parmi les nombreuses responsabilités formulées dans la lettre de mandat qu’il a reçue du premier ministre, soulignons la suivante : « Aider le ministre des Transports à entreprendre les prochaines démarches pour augmenter le nombre de véhicules à faible émission, y compris les véhicules électriques, sur les routes du Canada. »
 
Mme St-Pierre indique au ministre Sohi que l’ACP croit fermement qu’un plan national destiné à augmenter le nombre de véhicules à faible émission sur les routes ne peut omettre le propane, notamment en ce qui concerne les parcs de véhicules qui reviennent à leur point de départ.
 
Citant une autre recommandation formulée dans le mémoire prébudgétaire que l’ACP a soumis récemment au Comité permanent des finances, Mme St-Pierre illustre la façon dont les choses pourraient se faire : « Sur une période de trois ans à partir de l’année fiscale 2019-2020, le gouvernement fédéral s’engagerait à consacrer jusqu’à 125 M$ en crédits d’impôt (5 000 $ par véhicule commercial) à la conversion au propane de 25 000 véhicules commerciaux alimentés par un carburant fossile au Canada. »
 
La reprise des travaux à la Chambre des communes est prévue le 17 septembre. L’ACP s’attend à obtenir des rencontres avec les membres des deux cabinets ministériels au cours des prochaines semaines.
 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn