CPA Public Affairs
Octobre 2017

QC : Important remaniement ministériel du gouvernement Couillard

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Comme prévu, le remaniement ministériel du premier ministre Couillard a vu l’entrée en scène de plusieurs nouveaux visages, tandis que les membres de la vieille garde ont simplement changé de poste. Le nouveau cabinet est composé de 30 ministres, un nombre plutôt important – soit près de la moitié des membres du caucus libéral.

Aperçu des changements importants au sein du Conseil des ministres :

Énergie et Ressources naturelles : Changement majeur, Pierre Moreau (auparavant au Conseil du trésor) remplace Pierre Arcand, ce dernier ayant été ministre des Ressources naturelles pendant plus de trois ans. M. Moreau sera responsable de la Politique énergétique 2030 du Québec, qui sera mise en œuvre d’ici un an par Transition Énergétique Québec (TEQ), maître d’œuvre du premier plan d’action de la politique. Pierre Moreau sera aussi responsable du Plan Nord, qui comporte quelques projets miniers très prometteurs.

Environnement : La nouvelle ministre, Isabelle Melançon, se joint au Conseil des ministres et hérite d’un ministère important, qui a été dirigé pendant trois ans par David Heurtel. Les principaux enjeux auxquels elle devra faire face sont, entre autres, l’avenir du marché du carbone après 2020 et l’approbation de divers projets industriels.

Affaires municipales et Sécurité publique : Martin Coiteux conserve son poste de ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique.

Économie, Science et Innovation : Dominique Anglade conserve son poste de ministre de l’Économie. Elle occupera aussi le poste de vice-première ministre. Elle a parcouru la province pour annoncer d’importants projets d’investissement et participe à des missions étrangères pour soutenir les entreprises québécoises.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn