CPA Public Affairs
Septembre 2017

Ligne 5 d’Enbridge

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

En août, l’ACP a présenté une soumission au Michigan Pipeline Safety Advisory Board à l’appui du prolongement de la ligne 5 d’Enbridge. Le conseil d’administration en entrepris d’examiner l’avenir de la ligne 5 qui s’étend de Superior (Wisconsin) pour passer sous le détroit de Mackinac par le Michigan, et pour arriver à Sarnia.

Divers paliers de gouvernement et diverses organisations se sont aussi joints aux efforts à l’appui de la ligne 5 d’Enbridge, incluant le gouvernement du Canada, la députée locale Marilyn Gladu, le député provincial Bob Bailey, les  gouvernements de l’Ontario et du Québec, ainsi que des groupes du secteur privé comme l’Association canadienne des carburants, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie et la Chambre de commerce du Canada, en plus de plusieurs lettres d’appui de la part des collectivités locales de Sarnia-Lambton.

Nous prévoyons que l’état du Michigan examinera les soumissions et préparera un rapport au cours de l’automne.

À la suite de l’inspection du revêtement d’émail du pipeline, Enbridge a confirmé deux emplacements avec de petites parties où il manque du revêtement d’émail. Un troisième emplacement peut aussi avoir une petite surface de métal nu qui est en cours d’évaluation.  Ces parties dénudées peuvent être dues à des égratignures mécaniques causées pendant l’installation d’ancrages d’appui du pipeline. 

Au mois d’août, Enbridge a indiqué à l’ACP et à d’autres supporteurs de la ligne 5 qu’il n’y aucune indication visuelle de corrosion ou d’impact à l’intégrité du pipeline ou à l’exploitation sécuritaire des deux pipelines.  La ligne 5 au détroit est protégée par des systèmes redondants incluant le revêtement d’émail, une protection cathodique et des inspections de l’intégrité interne et externe. Même malgré de petits manques de revêtement, le système de protection cathodique continue de protéger les canalisations.

L’état du Michigan a exprimé des préoccupations au sujet du manque de revêtement. Enbridge a répondu que le revêtement manquant sera posé et qu’il n’y autrement aucun dommage au pipeline.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn