Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Septembre 11, 2025
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Bien, j’espère que tout le monde a eu un aussi bel été que moi. Rien d’important, pas de grands voyages. Plutôt de longues fins de semaine aux chalets d’amis, des noces et des réunions de familles, puis de nombreuses baignades, des promenades en kayak et des balades à vélo (vers une brasserie artisanale ou deux ☺). J’espère que tous ceux et celles qui lisent ceci ont pu échapper aux incendies de forêt sains et saufs et survivre aux vagues de chaleur prolongées.
 
 
   
Les municipalités du Canada ont décidé d’ajouter ou non du fluor à l’approvisionnement en eau potable à leurs résidents. C’est une décision qui relève du conseil municipal ou des autorités de la santé provinciales ou territoriales. Cette décision est prise de concert avec la direction de l’autorité d notes d’allocutione santé locale et suivant l’engagement informé du public. Cette fiche technique de l’ACEPU et les notes d’allocution ont pour but d’aider les agents municipaux de l’eau à un informer leur conseil et autres parties prenantes sur le thème de la fluoration de l’eau potable.
 
Protect Assets. Prevent Catastrophic Failures.
TCI Carbon Fibre Technologies®
TCI Carbon Fibre Technologies is a Canadian company offering high-performance solutions for water and wastewater infrastructure.
 
Engineered for both rehabilitation projects and new assets, TCI’s two-step system—CarbonStrong850 internal or external wrap for structural support and ShieldStrong 955, a potable water– approved epoxy—reinforces aging pipes, protects against corrosion, and extends service life.
 
To learn how TCI's solutions can support your next project, email info@tcicarbonfibre.com
Learn more
Advertisement
 
Vous savez que vous êtes une ou un employé de l’ACEPU dévoué lorsque vous portez votre tuque de l’ACEPU sous une température de 40 degrés au Colisée de Rome - Kara Parisien 

 
Hoskin Scientific Ltd
Projets fédéraux
À la rencontre du Conseil canadien des ministres de l’Environnement, les ministres ont approuvé de nouvelles normes de qualité de l’air en matière de particules fines et ont discuté de sites contaminés, du changement climatique et de réconciliation. Ils ont reconnu l’impact des incendies de forêt sur la qualité de l’air et le rôle de la responsabilité élargie des producteurs (REP) dans la gestion des matières résiduelles, en mettant l’accent sur la collaboration entre les gouvernements et les partenaires autochtones.
 
La présidence du CCME passe des Territoires-du-Nord-Ouest à l’Alberta pour la rencontre de 2026. Une séance séparée se tiendra avec les dirigeants autochtones et se concentrera sur la réhabilitation de sites, le changement climatique et les occasions économiques pour les communautés autochtones.
 
LIQUID DECHLORINATION SYSTEM – VDC Infuser
Integra Clear Co. ®
Vita-D-Chlor has made field dechlorination projects like reservoir draining and new main installations safer & more eco-friendly than outdated dechlor chemicals. The VDC Infuser offers a simple method of delivering a liquid feed solution of 100% organic Vitamin C chemistry for situations where tablets ‘pucks’ just aren’t enough –such as projects with higher chlorine levels or lengthier flows. Vita-D-Chlor for your local waterways because downstream matters.
 
Ask for Vita-D-Chlor from your waterworks provider
Advertisement
 
Reed Manufacturing Co.
McCrometer
Nouvelles provinciales
Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit 6 millions de dollars dans 11 projets communautaires pour améliorer la protection contre les catastrophes naturelles et climatiques. Le programme Disaster Resilience and Innovation Funding (DRIF, financement de la résilience aux catastrophes et de l’innovation) appuie les autorités locales et des Premières Nations dans la mise en œuvre de projets d’atténuation des risques. Le village d’Hazelton reçoit 3,6 millions de dollars du DRIF et une somme supplémentaire de 6,4 millions de dollars de la province pour un projet de digue de 10 millions de dollars le long de la rivière Skeena afin de réduire les risques d’inondation. D’autres projets comportent une évaluation des risques d’inondation menés par la Première Nation Homalco, une entrée d’eau dans le barrage conçue pour la Nation Kitasoo Xai'xais et une stratégie de gestion des risques d’inondation par le conseil de bande Clinton de Whispering Pines.
 
KGS Group
Hydro Component Systems, LLC