L’« infrastructure facilitant le logement » est le nouveau terme qui justifiera les investissements fédéraux dans les systèmes d’aqueduc et d’égout. En attendant les annonces fiscales et budgétaires du gouvernement fédéral (le 4 novembre), nous prévoyons des fonds pour l’infrastructure, particulièrement celle relative à l’eau.
|

En octobre, l’ACEPU a organisé deux webinaires de type dîners-causeries. Ces webinaires remplacent les présences physiques à la Fenêtre sur Ottawa, qui offre à nos membres l’occasion de connaître les mises à jour sur les programmes et les initiatives fédérales clés. Nous avons entendu la mise au point de Santé Canada sur l’élaboration des Recommandations canadiennes sur la qualité de l’eau potable et précise les lignes directrices dont la finalisation ou la consultation publique est prévue, et celles actuellement en cours d’examen ou d’élaboration. L’enregistrement est disponible à :
Dans notre deuxième webinaire, nous avons examiné la Trousse sur le climat pour le logement et les infrastructures de LICC, un service gratuit conçu en soutien aux collectivités partout au Canada pour la construction d’infrastructures et de logements résilients et à faibles émissions de carbone, y compris les systèmes d’aqueduc et d’égout essentiels aux logements. La Trousse sur le climat pour le logement et les infrastructures est une ressource en libre accès qui offre aux propriétaires d’infrastructures et aux décideurs les outils, les conseils et l’assistance technique nécessaires leur permettant de faire des choix éclairés sur le climat, améliorent la résilience et font avancer l’engagement du Canada vers la carboneutralité. LICC présentera plus d’information sur la Trousse et offrira un service d'assistance à la Conférence canadienne sur l’eau potable et les eaux usées à Victoria.

|

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a mis sur pied le Conseil canadien des infrastructures ayant pour mandat de réaliser la première Évaluation nationale des infrastructures (ENI), évaluation qui appuiera les initiatives de logement du gouvernement. Le Conseil, composé d’experts du secteur de partout au Canada avec des spécialités dans de nombreux domaines, fera rapport au ministre du Logement, de l’Infrastructures et des Collectivités du Canada (LICC). Notre secteur de l’eau est très bien représenté par le Dr Graham Gagnon de l’Université Dalhousie, membre de longue date de l’ACEPU et de l’AWWA. Le membre du conseil d’administration, Doug McNeil, possède également de l’expérience dans les installations d’alimentation en eau et participera à la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées à Victoria la semaine prochaine.
|

|
|

L’Université du Nouveau-Brunswick mène une étude nationale pour mieux comprendre comment les installations canadiennes planifient, gèrent et adaptent les systèmes de traitement de l’eau potable et d’épuration des eaux usées. Le sondage ne prendra qu’environ 15 minutes à compléter et couvre des thèmes comme la maturité de planification, les évaluations de capacité, les changements climatiques et la maturité technologique. Les résultats aideront à identifier les besoins et possibilités à l’ensemble du secteur.
Vous pouvez répondre au sondage en cliquant sur le lien
Date butoir : 21 décembre 2025 Personne contact : Mike Benson, Université du Nouveau-Brunswick, mike.benson@unb.ca.
|
Le gouvernement de l’Alberta a récemment publié une révision du programme de protection contre la sécheresse et les inondations qui précise et étend l’admissibilité à plus d’organisations ainsi que certains critères applicables. Ce programme s’adresse aux municipalités, aux districts en voie d’organisation, aux zones spéciales, aux commissions d’encaissement régionales, aux établissements métis, aux Premières Nations et aux conseils tribaux en Alberta. Il s’agit d’un programme de financement destiné à des projets de protection contre la sécheresse et les inondations. Les requérants admissibles peuvent recevoir jusqu’à 70 % de financement gouvernemental (maximum de 10 millions de dollars par projet) pour des infrastructures qui atténuent les risques, des projets d’approvisionnement en eau et des mesures de protection contre les inondations. Les candidats doivent apporter une contribution d’au moins 30 % des coûts et répondre aux exigences détaillées de la demande comprenant les rapports d’ingénierie et les évaluations de coûts-bénéfice.
|

|
|

|