L’« infrastructure facilitant le logement » est le nouveau terme qui justifiera les investissements fédéraux dans les systèmes d’aqueduc et d’égout. En attendant les annonces fiscales et budgétaires du gouvernement fédéral (le 4 novembre), nous prévoyons des fonds pour l’infrastructure, particulièrement celle relative à l’eau.
Le gouvernement, par l’entremise du ministre responsable du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités Canada (LICC), met l’accent sur le problème du logement au Canada et crée un nouveau Conseil canadien des infrastructures pour réaliser une évaluation nationale des infrastructures (ENI). Le Conseil a collecté des données depuis des mois et s’engage auprès d’intervenants clés comme l’ACEPU. La totalité de son rapport est attendue pour le début de novembre, mais certains rapports ont déjà été publiés et vous pouvez les consulter dans ce bulletin électronique. Il inclut l’« État des systèmes d’eau propre et d’assainissement » avec d’intéressantes données.
Le message le plus prometteur du Conseil précise qu’il ne suffit pas de construire du logement, mais de s’assurer d’abord de la présence de l’infrastructure le facilitant, l’« infrastructure facilitant le logement ». Il énumère les trois secteurs les plus importants : les services d’eau propre et d’assainissement ; les services de gestion des déchets solides et ce qu’il nomme Services de mobilité communautaire (transport en commun).
Le membre du Conseil d’infrastructure, Doug McNeil, se joindra à nous à la Conférence sur l’eau potable et les eaux usées à Victoria la semaine prochaine et nous participerons à notre dernière discussion sur l’infrastructure urbaine à l’hôtel de ville mercredi matin.
J’espère vous voir en grand nombre à Victoria !