Le gouvernement canadien a récemment annoncé un investissement de 6,8 millions de dollars pour financer 20 projets dans tout le pays grâce au Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation, comme partie prenante de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.
Environnement et Changement climatique Canada investit 3,3 millions de dollars dans neuf projets pour faire progresser la science de la cartographie des zones inondables à l’échelle nationale et rassembler des instituts de recherche canadiens et des scientifiques des ministères.
Ressources naturelles Canada investit 2,8 millions de dollars dans huit projets pour élaborer et améliorer les approches régionales de modélisation des zones inondables pour faire avancer la couverture des informations sur les risques d’inondation partout au Canada. Ressources naturelles Canada investit un montant supplémentaire de 750 000 dollars en appui à trois projets visant l’échange entre les connaissances traditionnelles autochtones et d’autres pratiques scientifiques liées à la cartographie des risques d’inondation. Ces projets mèneront à un avenir plus intelligent, robuste et résilient pour les infrastructures et les collectivités canadiennes.
Chacun de ces projets s’aligne sur le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation pour la réduction des risques de catastrophes liées au climat, l’amélioration des résultats en matière de santé, de protection de la nature et de la biodiversité, la construction et l’entretien des infrastructures et un soutien aux travailleurs et pour une économie forte.