Water Haller: Beaucoup de nouveaux visages à Ottawa

Le mandat : Le premier ministre Carney a communiqué sa « lettre de mandat » au nouveau cabinet le 21 mai. Il a parlé d’une « série de crises » et de la transformation du système de commerce mondial qui menace les finances du gouvernement et des programmes sociaux essentiels. C’était une mise en garde sur les dangers qui nous guettent. Après une brève mention d’un réengagement concernant les changements climatiques, l’accent a davantage porté sur la sécurité nationale, la défense nationale et l’industrie de la défense. Les autres priorités seraient de « devenir une superpuissance énergétique tant sur la base des énergies conventionnelles que renouvelables » et de « rétablir le logement abordable ». L’accent a également été mis sur l’Intelligence artificielle (I.A.) et l’ajout d’un nouveau ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique.
 
Le mantra demeure « bâtir, bâtir, bâtir » quand il déclare que le « Canada doit construire une énorme quantité de nouvelles infrastructures à des vitesses jamais vues depuis des générations ». Il souhaite y parvenir grâce à une coopération publique privée et à la formation professionnelle. Il a également parlé de « dépenser moins dans les activités gouvernementales… pour investir davantage dans les personnes et les entreprises ». Il faudra voir ce que ça signifie pour le service public, mais d’importantes suppressions d’emploi ont déjà été annoncées à l’échelle fédérale. Ce qui peut signifier moins de travail dans le domaine de la recherche et des politiques publiques, les fonds étant destinés aux infrastructures. Cela peut s’avérer excellent pour les municipalités. Nous sommes convaincus que les gouvernements fédéral et provinciaux comprennent que les services d’eau potable et d’eaux usées constituent une part essentielle de la croissance et du soutien au logement, mais nous continuerons à envoyer ce message.
 
Vous pouvez lire la lettre de mandat en entier ici : Lettre de mandat | Premier ministre du Canada
 
L’équipe : Même si elle compte quelques visages familiers à des postes clés, il s’agit d’un véritable nouveau cabinet avec de nombreux nouveaux ministres. Je suis désolé de voir partir certains contacts importants, particulièrement Terry Duguid au ministère de l’Environnement et du Changement climatique, mais il y a de nouveaux dirigeants pour chaque portefeuille qui nous concerne. Voici la liste des ministères avec lesquels nous traitons :
 
          Santé : Hon. Marjorie Michel
          Environnement et Changement climatique : Hon. Julie Dabrusin
          Logement et infrastructure : Hon. Gregor Robertson
          Sécurité publique : Hon. Gary Anandasangaree
          Gestion des urgences et de la Résilience des communautés : Hon. Eleanor Olszewski
          Énergie et Ressources naturelles : Hon. Tim Hodgson
          Affaires du Nord et de l’Arctique : Hon. Rebecca Chartrand
          Intelligence artificielle et Innovation numérique : Hon. Evan Solomon
 
Le président de la Chambre des communes : la meilleure nouvelle de la semaine était l’élection d’un ami de longue date de l’ACEPU, Francis Scarpaleggia, comme président de la Chambre des communes. Francis a été député du Lac-Saint-Jean dans l’ouest de Montréal durant 20 ans. Il a été président du caucus libéral et plus récemment président du Comité permanent de l’environnement et du développement durable. Il était surtout un dévoué défenseur de l’eau qui a assisté à un bon nombre de nos événements et a été le plus utile dans mes efforts de plaidoyer dans les 12 dernières années. Il me manquera comme personne-ressource clé sur la Colline, mais je lui souhaite le meilleur succès dans son nouveau rôle. Dans son discours au parlement, il a comparé les États-Unis actuels à l’Empire romain historique, dirigé par un empereur, tout en comparant le Canada à Athènes et à une forme de démocratie plus réelle.