Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: 2025, une année importante au Canada !

Print this Article | Send to Colleague

Ouah ! L’année 2025 a certainement été une année notable au Canada… même si toutes les plus importantes nouvelles au pays étaient en quelque sorte liées à ce qui se passait au sud de la frontière.
 
L’élection de Donald Trump et de son administration a tout bouleversé. À la suite de l’imposition des tarifs et le début des guerres commerciales, nous avons constaté un impact réel sur nos services publics avec la fixation des tarifs pour nos projets et les biens dont nous avons besoin. Nous avons mené une enquête nationale pour en mesurer l’impact, mais il était trop tôt et les impacts varient beaucoup.
 
L’impact le plus important a sans doute été l’élection de Mark Carney, alors que nous prédisions tous une énorme victoire du parti conservateur. L’idée de miser sur un économiste mondial en temps de crise économique mondiale semblait pertinente pour une majorité d’électeurs. Cela a conduit à un cabinet (presque) entièrement nouveau que nous devons apprendre à connaître.
 
Pires encore, les propos sur le « 51e État » ont mis tout le monde sur la défensive, mais ont aussi suscité une grande fierté canadienne. Ainsi que le déclarait l’ex-premier ministre Chrétien en plaisantant, Donald Trump a fait davantage que quiconque pour l’unité canadienne. Alors que de plus en plus de drapeaux se levaient, nous observions le mouvement « Achetez canadien » en appui aux politiques d’approvisionnement antiaméricaines. Cela s’est aussi traduit par le refus de voyager aux É.-U. qui a empêché un bon nombre d’entre nous d’assister à nos événements préférés sur l’eau aux É.-U. L’ACEPU a heureusement pu tirer certains bénéfices de ce boycottage qui a redirigé une partie de ce budget vers notre Conférence nationale, la plus grande jamais organisée. Je suis convaincu que nous conserverons la plupart des nouveaux participants.
 
Entretemps, ici chez nous, le gouvernement fédéral a poursuivi ses efforts pour résoudre la crise du logement en s’engageant à verser des milliards de dollars dans les infrastructures. Le plus important est d’avoir reconnu que les services d’eau potable et d’eaux usées constituent des éléments essentiels au logement. D’importants programmes sont à venir pour 2026 !
 
Merci à toutes et tous pour votre appui tout au long de l’année ! Je vous souhaite la plus heureuse des fêtes !
 

Back to Association canadiennes des eaux potables et usées