Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Je déteste dire ça, mais comme l’été s’achève, et que la COVID semble faire profil bas, il est grand temps de s’assoir et d’effectuer vos réservations pour la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées ! Nous n’avons pas tenu de conférence nationale depuis notre dernière rencontre à Banff, en 2019. Il est donc plus que temps pour un grand rassemblement. Nous promettons aussi une vraie grande fête de cuisine ! 

Technologie éprouvée pour produire du compost de Classe A à partir de biosolides
Sustainable Generation®
Le compostage avec des biosolides peut être une entreprise délicate à moins que vous ne disposiez d'une solution technologique éprouvée. Les systèmes de compostage en tas statiques aérés et couverts de Sustainable Generation peuvent simplifier le processus, créant un produit de Classe A. Ce processus répond aux réglementations les plus strictes sur l'air et l'eau, réduisant les odeurs et les émissions de VOC, le tout pour le coût total de possession le plus bas. Il est temps de mettre à niveau votre opération de compostage de biosolides avec Sustainable Generation Advanced CompostingTM Solution.
APPRENDRE
Advertisement
Projets fédéraux

Il est extrêmement important de protéger vos actifs cybernétiques et physiques. En tant qu’infrastructures essentielles, vos services de distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées sont indispensables pour assurer la sécurité et la santé des collectivités desservies.

Sécurité publique Canada et le Centre canadien pour la cybersécurité ont compilé une liste de ressources et de services qui sont offerts en soutien aux services d’utilité publique.

Le gouvernement fédéral publie une proposition d’« Accord administratif entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada relatif à l’administration du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées au Nouveau-Brunswick ». L’accord proposé peut être consulté à la page suivante 

Agriculture et Agroalimentaire Canada a récemment annoncé le lancement de « consultations supplémentaires » pour aider à orienter l’élaboration d’une approche visant à atteindre la cible de réduction d’émissions provenant de l’application d’engrais au Canada. Un document de discussion est maintenant accessible pour commentaires jusqu’au 31 août 2022, afin de favoriser la discussion et tracer la voie à suivre pour la réduction des émissions de N2O associées à l’application d’engrais de 30 % sous les niveaux de 2020 d’ici 2030.

Hoskin Scientific Ltd.

Le 29 juillet 2022, Environnement et Changement climatique Canada et l’Environmental Protection Agency des États-Unis ont publié les deux rapports exigés en vertu de l’Accord : le Rapport sur l’état des Grands Lacs 2022 et le Rapport d’étape des Parties de 2022.

Le Rapport sur l’état des Grands Lacs 2022 donne un aperçu de la santé des Grands Lacs à partir d’indicateurs de santé des écosystèmes comme l’eau potable, la consommation de poissons et la fermeture de plages.

Le Rapport d’étape des Parties présente les dernières réalisations relatives à la restauration et à la protection de la qualité de l’eau et de la santé des écosystèmes des Grands Lacs. Le contenu de ces deux rapports fera l’objet de discussions au Forum public sur les Grands Lacs de 2022 à Niagara Falls, Ontario, Canada du 27 au 29 septembre 2022.

Le 27 juillet 2022, le gouvernement a annoncé un investissement de 175 000 $ par l’intermédiaire du Fond municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités en appui à la transition de la Ville de Toronto vers les énergies renouvelables et à faibles émissions de carbone. 

Reed Manufacturing Co.
Blue-White Industries
Nouvelles provinciales

Le 20 juillet 2022, des membres des gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique ont souligné un investissement fédéral de 461 400 $ et un investissement provincial de 307 600 $ pour achever d’importantes modernisations au système d’épuration de la station de traitement des eaux usées de Woodcreek Park dans le district régional de Sunshine Coast. 

Le 20 juillet 2022, Infrastructure Canada a annoncé un financement visant à appuyer la planification d’un meilleur traitement de l’eau et des eaux usées dans six collectivités du Nunavut.

Le devoir

Le premier ministre François Legault promet que si son parti est réélu, il créera un fonds de 650 millions $ pour la santé des différents plans d’eau du Québec.

Une partie de ce financement proviendrait « d’une augmentation des redevances des industries qui utilisent notre eau », a indiqué François Legault en précisant qu’il faut « envoyer le signal » que l’eau est importante et qu’il faut réduire le gaspillage industriel de l’eau.

KGS Group
Integra Chemical Company / Vita-D-Chlor
Revue de presse

Le devoir

Frappé de plein fouet par les effets de la crise climatique, le Québec pourrait faire face à des pénuries d’eau potable au cours des prochaines décennies. Le réchauffement appréhendé aura aussi des conséquences négatives sur la santé de la population, sur l’économie et sur la biodiversité, selon ce qui se dégage d’un nouveau rapport publié mardi. Pourtant, les mesures d’adaptation demeurent nettement insuffisantes, selon les scientifiques.