Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

La qualité de notre programme de conférence semble s’améliorer d’année en année. J’ai été totalement renversé par le calibre de nos conférenciers et la profondeur des discussions. Nous avons également réussi à obtenir une participation appréciable et nous n’avons entendu que des commentaires positifs de la part des délégués. 

L’ACEPU est enthousiaste à l’idée de présenter un webinaire pour le lancement de notre document de référence sur le développement de la main-d’œuvre. Ce document a été rédigé par et pour les gestionnaires d’installations d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales dans le but de servir de référence sur les questions de recrutement, de formation et de fidélisation du personnel qualifié afin d’assurer la résilience et la viabilité des installations.

L’atelier se tiendra le 10 mars de 10 h à 12 h 30 et comprendra des présentations de nos membres sur des initiatives réussies de développement de la main-d’œuvre dans leurs installations ainsi que la présentation du document de référence.

 
  

L’ACEPU tiendra un symposium virtuel en deux séances de 90 minutes les 21 et 22 mars, où des experts internationaux s’exprimeront sur le thème de l’approvisionnement en eau potable grâce à la gestion de la qualité de l’eau. Les présentateurs discuteront des approches de gestion de la qualité de l’eau et de l’amélioration continue. Ils partageront leur expérience pratique et leurs réussites et aborderont les problèmes rencontrés. Vous trouverez la liste complète des conférenciers et le résumé des exposés sur le site Web de l’ACEPU. L’inscription est gratuite et vous pouvez vous inscrire dès maintenant (anglais seulement) !

 
Technologie éprouvée pour produire du compost de Classe A à partir de biosolides
Sustainable Generation®
Le compostage avec des biosolides peut être une entreprise délicate à moins que vous ne disposiez d'une solution technologique éprouvée. Les systèmes de compostage en tas statiques aérés et couverts de Sustainable Generation peuvent simplifier le processus, créant un produit de Classe A. Ce processus répond aux réglementations les plus strictes sur l'air et l'eau, réduisant les odeurs et les émissions de VOC, le tout pour le coût total de possession le plus bas. Il est temps de mettre à niveau votre opération de compostage de biosolides avec Sustainable Generation Advanced CompostingTM Solution.
APPRENDRE
Advertisement
Projets fédéraux

Le 2,4-D est un herbicide principalement utilisé pour détruire les mauvaises herbes latifoliées. En 2018 (soit l’année la plus récente pour laquelle il existe des données), il comptait parmi les 10 ingrédients actifs les plus vendus au Canada. La concentration maximale acceptable (CMA) pour le 2,4-D dans l’eau potable, maintenant établie à 0,10 mg/L (100 μg/L), est considérée comme étant adéquate en matière de protection contre les effets sur la santé associés à une exposition au 2,4-D par l’eau potable toute la vie durant. 

Santé Canada, en collaboration avec le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable, a récemment publié un avis de retrait des Recommandations sur la qualité de l’eau potable au Canada (RQEPC) applicables à 17 substances chimiques, dont 13 pesticides. Il a été déterminé que ces RQEPC n’étaient plus requises, car il est peu probable que ces contaminants soient présents dans l’eau potable au Canada à des concentrations pouvant entraîner des risques pour la santé. 

 

Hydro Component Systems, LLC
Hoskin Scientific Ltd.

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé qu’un deuxième cycle de demandes de financement est maintenant lancé pour un fonds de 200 millions de dollars provenant du volet des champions du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, qui soutient un large éventail d’initiatives locales de réduction de la pollution dans les collectivités.

 Les membres de l’ACEPU ont reçu un communiqué détaillé sur les possibilités de financement, au cas où ils auraient des projets qui pourraient être admissibles en vertu du programme.

Proven, Trusted, Innovative Made in Canada Solutions
Biomaxx Wastewater Solutions®
For over 15 years, BioMaxx Environmental has been an industry leader in Municipal, Industrial and Food & Beverage water & wastewater applications; providing unparalleled quality products & services for odour control, solids removal, dewatering & filtration.  Our team of environmental technologists use proven & verified instruments and procedures to ensure your challenges are no more in the fields of Sanitary flow monitoring, Sampling, Camera work, Smoke testing and Leak detection.
Learn More
Advertisement
Nouvelles des membres

Étant donné l’état actuel des affaires mondiales, des agences gouvernementales des États-Unis ont avisé les responsables de l’exploitation des infrastructures essentielles de faire preuve de vigilance pour la protection de leur sécurité. Il faut « prendre conscience de la possibilité d’intrusions dans les réseaux actifs et se préparer à maintenir les activités essentielles en cas de désactivation des réseaux de contrôle des processus. »

L’EPA des É.-U. offre des liens vers des ressources pour la cyber-résilience et des pratiques exemplaires qui peuvent aider les personnes œuvrant dans le secteur de l’eau 

Reed Manufacturing Co.
Blue-White Industries
Nouvelles provinciales

Les milliers de personnes concernées par des années d’avis d’ébullition de l’eau pourraient recevoir des compensations, après l’approbation par les tribunaux d’une entente de règlement d’un recours collectif au montant de 8 milliards de dollars dans ce qu’un chef a qualifié de « moment historique » pour les Premières Nations au Canada.

La Colombie-Britannique a récemment annoncé la création d’un premier fonds et l’élaboration d’une stratégie pour la protection de ses bassins-versants. La première étape vise à explorer des thèmes cruciaux comme la gouvernance, le changement climatique, les écosystèmes et les sources d’eau potable, ainsi que la stabilité économique et des collectivités avec la publication d’un document de discussion pour obtenir des commentaires. La date butoir pour la présentation de commentaires par le public est le 18 mars 2022.

Pour partager vos idées sur l’élaboration de la stratégie, visitez la page suivante (anglais seulement)

Les pratiques exemplaires et les démarches pratiques contenues dans le présent guide sont destinées à fournir un cadre général pour la planification des sous-bassins versants et de l’information, notamment sur :

  • le but et les principes de la planification des sous-bassins versants ;
  • les rôles et responsabilités des organismes ;
  • les étapes, les démarches et les pratiques exemplaires recommandées pour entreprendre la planification des sous-bassins versants ;
  • les pratiques exemplaires pour la participation des intervenants et des collectivités dans le processus de planification des sous-bassins versants ;
  • quelques outils et considérations techniques pour la planification des sous-bassins versants.

REO no 019-4967; affiché par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le 27 janvier 2022 ; la période de consultation prendra fin le 28 mars 202

Le document de discussion présente les enjeux liés à la gestion des eaux usées et des eaux pluviales municipales en Ontario et les occasions de l’améliorer. Chaque chapitre se termine par une série de questions ouverte à la discussion.

KGS Group
Integra Chemical Company / Vita-D-Chlor