Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

OK! Nous avons un plan pour la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées 2021 (NWWC), même si elle se tiendra entièrement en 2022. Si les Jeux olympiques 2020 et l’EURO 2020 se tiennent en 2021, nous pouvons bien organiser notre NWWC 2021 pour 2022.

Compact, Cordless Power Drive Packs a Punch
Reed Manufacturing Co.®
Lightweight yet powerful CPDWW cordless power drive from REED adapts to drilling and tapping machines or attaches to exercise valves. Around 15 pounds, the cordless power drive is easy to handle and provides impressive torque. Add the REED VOKUCLUTCH utility clutch for valve work or add the REED TMPDA adapter to connect REED and other tapping or drilling machines.  A quick change of the drophead prepares the tool for the next job.
Learn More
Advertisement
Proven, Trusted, Innovative Made in Canada Solutions
Biomaxx Wastewater Solutions®
For over 15 years, BioMaxx Environmental has been an industry leader in Municipal, Industrial and Food & Beverage water & wastewater applications; providing unparalleled quality products & services for odour control, solids removal, dewatering & filtration.  Our team of environmental technologists use proven & verified instruments and procedures to ensure your challenges are no more in the fields of Sanitary flow monitoring, Sampling, Camera work, Smoke testing and Leak detection.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

Infrastructure Canada a lancé un appel de demandes pour le renouvellement du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC). Le FAAC est un programme de contribution national concurrentiel fondé sur le mérite qui appuie les projets d’infrastructure publique visant à atténuer les catastrophes et les risques actuels et futurs liés au climat qui sont provoqués par les changements climatiques comme les inondations, les feux de végétation, les sécheresses et les séismes.

Le 18 mai 2021, la Coalition pour un usage responsable du plastique (CURP ou la Coalition) a déposé un avis de requête auprès de la Cour fédérale alléguant que l’ajout d’articles manufacturés en plastique à la liste des « substances toxiques » en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE, 1999) est inconstitutionnel et scientifiquement inexact.

L’arrêté d’urgence a pour but de protéger la santé et la sécurité des Canadiens en soumettant à une évaluation adéquate des dispositifs à rayonnement ultraviolet et générateurs d’ozone. L’arrêté précise que certains dispositifs à rayonnement ultraviolet (UV) et générateurs d’ozone sont maintenant assujettis à la Loi sur les produits antiparasitaires (LPAP).

Une concentration maximale acceptable (CMA) de 0,02 mg/L (20 μg/L) est proposée pour le diméthoate dans l’eau potable. Le diméthoate est un pesticide organophosphoré à large spectre utilisé contre un grand nombre d’insectes et d’acariens dans divers sites agricoles et non agricoles. L’ométhoate est un produit de dégradation du diméthoate dans l’environnement. Il est également produit lors du traitement des sources d’eau contenant du diméthoate.

Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU examine ces documents pour déterminer si l’Association devrait présenter des observations. Santé Canada a révisé les Recommandations pour plusieurs pesticides et publié leur mise à jour. La plupart de ces substances n’ont pas été détectées par nos membres au niveau de la CMA proposée, ou supérieure, et n’ont pas posé de problèmes.

Nouvelles des membres

Un règlement préliminaire de recours collectif entre le système d’alimentation en eau de Charleston (Charleston, Caroline du Sud) et les fabricants de lingettes Kimberly Clark pourrait toucher toute entité qui possède ou exploite des réseaux de transport et de traitement d’eaux usées depuis le 6 janvier 2018.

Nouvelles provinciales

Le Québec a publié un projet de règlement instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau en remplacement de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (chapitre Q-2, r. 35).

Les retombées économiques globales du secteur des bassins versants de la Colombie-Britannique cartographié pour la première fois révèlent une contribution actuelle de 47 900 emplois et de 5 milliards de dollars par année à l’économie de la Colombie-Britannique.