Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Par « nous », j’entends le secteur canadien des services d’eau. Après les dernières élections, le premier ministre a donné le mandat au ministre de l’Environnement et du Changement climatique de créer une nouvelle agence canadienne de l’eau. Il n’y avait pas beaucoup d’autres orientations sous cette directive que de travailler avec le ministre de l’Agriculture et le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Alors, qu’est-ce que ça signifie ? Quelle pourraient être la portée et le mandat d’une telle agence ?

Polymer Savings, Dryer Cake with Tecumseth Technologies
Tecumseth Filtration Inc.
30 DAY FREE TRIAL of the Valmet Microwave Density Analyzer anywhere in your plant. We optimize your Solids pumping. Not only do we measure the Sludge throughout but also the Centrate/Pressate of your dewatering element and the Cake solids. Our Strategies save you Polymer, Energy and Money. Our Fournier Rotary Press is a proven low energy high efficiency system to dewater your Sludge and produce the highest dryness of Cake.
Read More
Advertisement
  

L’Assemblée générale annuelle 2020 de l’ACEPU est prévue pour le lundi 9 novembre 2020 à 14 h heure de l’Est. L’AGA de cette année se tiendra en ligne, et l’information d’ouverture de session sera communiquée aux personnes-ressources ayant un lien plus étroit avec l’événement. En attendant, vous pouvez consulter les documents de référence à partir de notre site Web.

J & S Valve, Inc.
George Brown College
Projets fédéraux

Le 16 juillet 2020, le gouvernement canadien a publié l’Évaluation stratégique des changements climatiques, juillet 2020 (ÉSCC). L’Évaluation stratégique des changements climatiques comporte des règles et obligations qui s’appliquent à des projets désignés en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI). L’Évaluation stratégique des changements climatiques énonce particulièrement les exigences pour les promoteurs de projets relativement aux émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que l’information associée aux changements climatiques. De plus, l’Évaluation stratégique des changements climatiques s’emploiera également à conseiller les projets non désignés comme ceux réglementés par la Régie de l’énergie du Canada (RÉC) ou qui se trouvent sous évaluation régionale. L’objectif déclaré de l’ÉSCC est de permettre une prise en compte uniforme, transparente, efficace et prévisible du processus d’impact en contexte de changements climatiques.

Proven, Trusted, Innovative Made in Canada Solutions
Biomaxx Wastewater Solutions
For over 15 years, BioMaxx Environmental has been an industry leader in Municipal, Industrial and Food & Beverage water & wastewater applications; providing unparalleled quality products & services for odour control, solids removal, dewatering & filtration.  Our team of environmental technologists use proven & verified instruments and procedures to ensure your challenges are no more in the fields of Sanitary flow monitoring, Sampling, Camera work, Smoke testing and Leak detection.
Learn More
Advertisement
Nouvelles des membres

La Water Environment Federation (WEF) annonce fièrement les lauréats des prix de la WEF 2020 pour l’excellence dans la conception et l’exploitation. Ces prix soulignent les efforts d’individus et d’organisations pour leurs contributions exceptionnelles à la profession dans le domaine de l’environnement de l’eau. L’ACEPU félicite tous les gagnants, en particulier Barry Orr qui a reçu le prix pour les réseaux de collecte des eaux usées, le Collection System Award. Barry, collaborateur de longue date de l’Association, coordonne les efforts sur les lingettes dites « jetables » dans les toilettes et œuvre pour l’adoption de normes nationales et internationales sur les produits « jetables » dans les toilettes

Le réseau de distribution d’eau potable est la dernière barrière de protection avant le robinet des consommateurs. Un réseau de distribution bien entretenu et bien exploité constitue donc un élément essentiel de l’approvisionnement en eau potable. Ce webinaire présentera des renseignements compris dans un nouveau document de conseils préparé par Santé Canada en collaboration avec le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable. L’information fournie traite : des effets directs et indirects sur la santé de la détérioration de la qualité de l’eau dans le réseau de distribution ; des facteurs qui contribuent à la détérioration de la qualité de l’eau ; des méthodes ou paramètres de surveillance disponibles pour déterminer si des changements de qualité de l’eau se produisent et des stratégies qui peuvent être utilisées pour répondre à ces changements. Des applications pratiques des conseils suggérés seront également présentées par deux municipalités.

Santé Canada a publié plusieurs recommandations pour consultation publique. Le comité de l’ACEPU sur la Qualité de l’eau potable examine ces recommandations et soumettra ses commentaires s’il y a lieu.

Hungerford & Terry
Blue-White Industries
Nouvelles provinciales

Le gouvernement canadien a annoncé l’octroi de 1,18 million de dollars en soutien aux 15 nouveaux projets dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg. Les projets traiteront des principaux problèmes de qualité de l’eau dans le bassin du lac Winnipeg, dont la croissance des algues, et permettront de renforcer la collaboration dans l’ensemble du bassin, ainsi que d’obtenir l’engagement des Premières Nations dans la gestion de l’eau douce. 

Le ministère propose une modernisation du processus d’autorisation environnementale des stations d’épuration des eaux d’égout municipales à faibles risques en mettant en œuvre une démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires. La démarche proposée a notamment pour but de réduire le fardeau réglementaire pour les municipalités et les promoteurs en remplaçant la présentation de demandes d’autorisations environnementales distinctes par la présentation d’une demande pour plusieurs milieux d’un réseau municipal de collecte des eaux usées et d’égout ainsi que d’une demande pour plusieurs milieux d’un réseau municipal de captage, de traitement et d’élimination des eaux pluviales

La période de consultation se termine le : 6 septembre 2020.

Vita-D-Chlor Company
Rosedale Products, Inc
Nouvelles internationales

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses dernières orientations provisoires sur l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la gestion des déchets en rapport avec les virus, y compris les coronavirus. Concernant l’approvisionnement en eau, le rapport de l’OMS signale que :

« Sur les bases des connaissances et de la recherche actuelles, rien n’indique que le SARS-CoV-2 persiste dans l’eau potable. Certaines études récentes ont mis en évidence la présence de fragments d’ARN, mais pas de virus infectieux dans les eaux usées... La morphologie et la structure chimique de ce virus sont semblables à celles d’autres coronavirus pour lesquels il existe des données sur leur survie dans l’environnement et sur les mesures permettant de les inactiver ».