Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

La référence à une Agence canadienne de l’eau dans les lettres de mandat du premier ministre au ministre d’Environnement et Changement climatique (monsieur Jonathan Wilkinson) et au ministre d’Agriculture et d’Agroalimentaire (madame Marie-Claude Bibeau) a piqué notre curiosité. Même si nous ne sommes pas encore certains de tout ce que pourrait comporter cette agence, il semblerait qu’elle soit davantage orientée vers les ressources globales en eau, leur protection et leur gestion. Peu importe la taille de l’agence, elle est considérée comme étant une perspective très positive.

L’ACEPU tient à présenter ses condoléances à Duncan Ellison, ex-directeur exécutif, pour le décès récent de son épouse Lorraine. Durant son passage à l’ACEPU, Lorraine était une habituée des événements de l’ACEPU et faisait partie de la famille de l’association. Après son départ à la retraite, Duncan a poursuivi son engagement dans plusieurs initiatives nationales et à l’Organisation internationale des normes (ISO) et Lorraine l’accompagnait souvent à ces réunions.

Si vous souhaitez transmettre vos condoléances à Duncan, vous pouvez le faire à duncanellison@gmail.com.

  

Réservez vos dates et planifiez votre participation à la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées 2020

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement

L'ACEPU est ravie de s'associer au Sommet canadien de l'eau (CWS) pour situer notre programme habituel de politiques et d'initiatives fédérales aux côtés du CWS. Le premier jour (10 juin) mettra en vedette du contenu organisé par l'ACEPU que vous attendez tous de la fenêtre sur Ottawa. Ensemble, nous aiderons à construire des conversations importantes sur les questions de politique et de gouvernance qui sont essentielles pour déverrouiller l'économie bleue du Canada.

 
Projets fédéraux

Environnement Canada a récemment partagé des données recueillies dans le cadre du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées. Les données publiées comprennent l’ensemble des données recueillies de 2013 à 2017 ainsi que les rapports sommaires pour 2016.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a lancé un appel d’offres pour des programmes de financement sur l’environnement, y compris du financement accordé par l’Initiative de protection des Grands Lacs. Grâce à ce projet, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour relever les défis environnementaux les plus importants touchant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs. L’Initiative met l’accent sur huit domaines d’action prioritaires, dont la réduction des rejets de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM).

Acromag, Inc.
George Brown College

Le 16 décembre 2019, le Energy Future Forum (EFF, forum sur l’avenir énergétique), une nouvelle initiative pluriannuelle et multisectorielle pour faciliter une réflexion novatrice nécessaire pour combler le vieux fossé entre l’énergie et l’environnement, était officiellement lancée à l’occasion d’une rencontre à Toronto. Le premier rassemblement du EFF, organisé par la Banque Royale du Canada (RBC), comptait plus de 30 participants des gouvernements fédéral et de l’Alberta, de sociétés énergétiques, de groupes environnementaux, du secteur financier, de groupes autochtones, de spécialistes universitaires et de chercheurs.

Le 19 décembre 2019, le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) a affiché la recommandation canadienne sur la qualité de l’eau potable pour la protection de la vie aquatique : manganèse. Vous pouvez trouver la recommandation en ligne à la page du RCQE : http://ceqg-rcqe.ccme.ca/en/index.html ou en cherchant les Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement.

Hungerford & Terry
Blue-White Industries
Nouvelles des membres

 L’ACEPU se joint à la Water Environment Association of Ontario (WEAO) et aux professionnels de l’eau à travers le Canada pour pleurer la perte tragique de Bahareh Kamiri, une si jeune et talentueuse collègue. L’avion ukrainien abattu en Iran a affligé de nombreuses personnes au Canada, notamment notre communauté de l’eau. 

Pour lire le texte complet de la déclaration de la WEAO où Bahareh était très active comme jeune professionnelle et coprésidente du comité.

Nouvelles provinciales

recommandations formulées par le Conseil international de la rivière Rouge (CIRR) dans un rapport décrivant les objectifs de concentration et de charge de nutriments à atteindre dans la rivière Rouge à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Selon la CMIC, l’excès de nutriments comme le phosphore et l’azote et l’augmentation conséquente de la fréquence et de la sévérité de la prolifération d’algues bleues constituent l’un des plus grands problèmes de la qualité de l’eau que doit affronter le bassin international de la rivière Rouge et du lac Winnipeg en aval. Date butoir pour l’envoi de commentaires : 28 février 2020.

En vigueur depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle norme de qualité de l’eau potable pour les acides haloacétiques (AHA) a été introduite. La norme sera de 0,08 mg/l (80 μg/l), définie ici comme une moyenne annuelle mobile (MAM) des résultats des analyses trimestrielles. Règl. de l’Ont. 169/03 : La norme de qualité de l’eau potable de l’Ontario, en vertu de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable, est modifiée par l’ajout de limites prescrites. Les laboratoires d’analyse certifiés et les propriétaires et exploitants de réseaux d’eau potable sont tenus de calculer et faire rapport des résultats aux autorités appropriées.